Ficquelmont Eric Marie de

Publié le par Roger Cousin

Ficquelmont Eric Marie de Eric Marie de Ficquelmont (né en 1954) est un industriel, dirigeant d'entreprise et essayiste français. Il est chevalier de la Légion d'honneur et fut président du COET (MOF). Descendant d'une grande famille de l'ancienne noblesse lorraine, Eric de Ficquelmont est le fils du physicien Armand Marie de Ficquelmont (1909-1997), officier de la Légion d'honneur, dont les travaux portèrent notamment sur l'eau lourde, et de son épouse la chimiste Madeleine Marie de Ficquelmont (1907-1998), chevalier de la Légion d'honneur.

Eric de Ficquelmont fait ses études à l'Université Paris I où il présente en 1977 une thèse de Maîtrise d'Histoire sur "Les Moyens de communications en Creuse entre 1814 et 1914" ainsi qu'une thèse sur "La naissance et le développement du chemin de fer en Creuse de 1830 à 1914" présentée au 104e Congrès des Sociétés savantes de Bordeaux en 1979, dans la Section Histoire moderne. Il est également un historien de la Résistance.

Eric de Ficquelmont a exercé de nombreux métiers dont ceux de ramoneur, de scieur de long et de scieur de métaux. En 1976, il devient délégué de la Fédération patronale du Travail temporaire. En 1990, il entre à la Compagnie Générale des Eaux où il devient directeur des ressources humaines de la CGEA. En 2000, Eric de Ficquelmont est nommé directeur des Ressources humaines de Vivendi Environnement, puis, suite à la séparation entre Vivendi et Vivendi Environnement, il exerce comme Directeur général adjoint, Directeur des ressources humaines et Directeur de la communication de Veolia Environnement de 2003 à 2006. A la tête de cinq directions, il est considéré comme le numéro 2 de la multinationale championne du monde de la gestion de l'eau et des services à l'environnement et est réputé pour l'étendue de ses réseaux.

Spécialiste du dialogue social, il a présidé de 1991 à 2001 la commission sociale du Syndicat national des activités des déchets, ainsi que de celle de l’UTP, l’Union des Transports publics. Éric de Ficquelmont a conçu et créé le Campus Veolia Environnement, qui est depuis devenu une référence dans le domaine de la formation. En 2006, il quitte Veolia pour devenir Directeur Général du groupe d'ingénierie de l'environnement Ginger qu'il quitte en 2009. Il est aujourd'hui dirigeant d'un cabinet de conseil et éleveur de bovin dans le Limousin. Le 14 juillet 2006, Eric de Ficquelmont a été fait chevalier de la Légion d'honneur par le Ministère de l’emploi et de la cohésion sociale. Il est ainsi le 8ème membre de sa famille et la 6ème génération consécutive à être décoré de la Légion d'honneur.

Eric de Ficquelmont fut le Président du COET (Comité d'organisation aux épreuves techniques) qui supervise l'organisation du concours des Meilleurs ouvriers de France jusqu'en 2012. Il fut à ce titre l'artisan du développement du concours et de son extension à tous les champs d'activité de l'excellence professionnelle (industriel, artisanal, métiers de bouche...) dès le 24e concours des MOF et dans le cadre de l'Exposition du Travail 2011. Il est un fervent défenseur de l'excellence professionnelle dans tous les métiers qu'il considère comme le "vecteur, la vitrine du savoir-faire et de l'extraordinaire qualité des entreprises et salariés, artisans, commerçants, agriculteurs, en un mot du talent [français]" ainsi que le meilleur rempart contre la conjoncture économique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article