Frentz Walter

Publié le par Roger Cousin

Frentz WalterWalter Frentz (Heilbronn, 21 août 1907 - Überlingen, 6 juillet 2004) était un caméraman, producteur de films et photographe très impliqué en la propagande du Troisième Reich. Il travaille comme caméraman de Leni Riefenstahl de 1939 à 1945. Il est connu pour ses photos et films des leaders du parti nazi, dont Adolf Hitler. Antisémite affirmé dès l'arrivée au pouvoir des nazis. fasciné par Hitler, il est membre de la SS à partir de 1933.

Il se réfugie au Führerbunker pendant la bataille de Berlin et le quitte le 24 avril avec Martin Bormann. Il est arrêté par les Américains et libéré 6 mois plus tard. Il poursuivra par la suite son travail de photographe et de cinéaste, réalisant plusieurs films de sports ou des reportages.

Il maintiendra des contacts avec des survivants du Reich jusqu'à sa mort. On lui doit les photos parmi les plus célèbres des dirigeants nazis dont celles de Hitler devant la Tour Eiffel lors de sa visite de Paris le 23 juin 1940 ou des scènes au Berghof. Utilisant des cadrages originaux pour l'époque ou des innovations techniques comme l'emploi de la couleur, il cherchera un esthétisme servant l'idéologie nazie.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article