Gauthier Leo Joseph

Publié le par rodney42

Leo Joseph Gauthier est né le 4 octobre 1907 à Two Rivers au Wisconsin. Il est le fils de Charles Louis Gauthier et Harriet LaFond.

Leo Gauthier alla à l'école St. Luke Parochial et à l'école secondaire Washington High School à Two Rivers. Il gradua du secondaire en 1926. Son premier emploi, comme apprenti machiniste, fut avec la Mirro Aluminum Company à Two Rivers. De 1929 à 1934, Léo servit dans la United States Coast Guard, stationné à Brooklyn, New York. Pendant ce temps, il étudiait l'art, un intérêt de longue date, aux écoles Cooper Union School of Art et Drake’s School of Marine Architecture. C'est pendant son stage à New York qu'il rencontra Adelaide Margaret Joseph. Ils se sont mariés le 2 juillet 1932.

Le 14 juin 1935, Leo Gauthier commença sa carrière avec le bureau de New York Office du Federal Bureau of Investigation (FBI) comme dactylographe. Peu à peu, ses talents d'artiste et d'illustrateur furent reconnus et il fut transféré au siège social du FBI à Washington DC en 1936. Après fait ses preuves comme artiste, illustrateur et dessinateur, il fut promu Chef illustrateur du FBI. Il poursuivit ses études à l'université de Washington, où il passa son barreau. En novembre 1939, Leo Gauthier fut appointé agent spécial du FBI et obtint plus tard le titre d'Inspecteur.

Pendant sa carrière de 30 ans avec le FBI, Leo Gauthier organisa une section d'exhibitions offrant des présentations audio-visuelles (desseins et objets) de scène de crime pour les investigations et la Court. La section d'exhibitions comporta éventuellement 50 artistes et techniciens hautement spécialisés. La création d'exhibitions de scène de crime permettait de mieux visualiser les situations. Comme Chef de la section des exhibitions, Leo Gauthier a souvent présenté une opinion d'expert dans les procès, certains fameux comme les cas du vol de la banque Brink, l'enlèvement Greenlease et le cas d'espionnage Coplon-Gubechiv.

Un des grands succès de Leo Gauthier au sein du FBI est le développement du sceau officiel du FBI. Ce sceau sera enregistré à la bibliothèque du Congrès américain et utilisé pour la première fois en 1941. Aujourd'hui, le sceau est reconnu mondialement.

En 1965, durant sa dernière année avec le FBI, Leo Gauthier a servi comme témoin-expert à la Commission Warren qui enquêtait sur l'assassinat du président président John F. Kennedy. Monsieur Gauthier et les membres de sa section d'exhibitions produisirent des modèles tri-dimensionels du Dealey Plaza où le Président Kennedy fut frappé par une balle et le sous-bassement de la station de police de Dallas où Lee Harvey Oswald fut tué. Monsieur Gauthier fut le chef du groupe qui présenta une reconstitution de l'assassinat à Dallas. Le modèle du Dealey Plaza construit pour le FBI est en exhibition permanente sur le site de l'assassinat à Dallas et inclut une photo de Leo Gauthier avec son modèle.

Ayant pris sa retraite en 1965, Leo Gauthier travailla au sein de la Vogue Tyre and Rubber Company (siège social à Skokie en Illinois) et servit comme vice-président des ventes desservant les concessions Cadillac dans les États de l'est américain. Il poursuivit également son amour de l'art, produisant plusieurs œuvres (huile, acrylique et peinture à eau). Plusieurs de ses peintures sont présentées au Rogers Street Fishing Village et au Convent Museum à Two Rivers au Wisconsin.

Leo et Adélaïde Gauthier eurent deux enfants : Diane L. (Gauthier) Maraist et Charles L. Gauthier. Adélaïde Gauthier est décédée le 1er novembre 1978. À son décès le 30 avril 1987, Leo Gauthier avait 5 petits-enfants et un arrière-petit-enfant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article