Karl August Genzken, né le 8 juin 1885 à Preetz et mort le 10 octobre 1957 à Hambourg, est un médecin allemand qui a conduit des expérimentations médicales nazies dans plusieurs camps de concentration.
Entré dans la NSDAP et dans les SS en 1926, il est patron des médecins nazis de son secteur. En 1934 il « monte » a Berlin avec sa famille pour une « carrière » prometteuse au sein de l’appareil nazi. En 1937 il devient responsable de la section sanitaire de la division SS Totenkopf. Il s’occupe de mettre sur pied l’organisation sanitaire des camps de concentration. Il inspecte divers camps et a autorité sur les médecins qui y sévissent. Le 30 janvier 1943 Hitler l’élève au rang de SS-Gruppenführer und Generalleutnant des Waffen-SS. Il est avec Karl Gebhardt le plus haut des gradés des médecins SS. Entre décembre 1941 à février 1945 il injecte le typhus, la variole et le choléra à des prisonniers dans les camps de Buchenwald et Natzweiler.
Emprisonné par les alliés, il est condamné à la prison à vie pour crimes contre l’humanité et participation à une organisation criminelle au Procès des médecins. Sa peine est réduite à vingt ans par la Commission de clémence et il est libéré en avril 1954. Il meurt en 1957.