Geulen Andrée

Publié le par L'Histoire à la Loupe - LHL - Rodney42

Geulen AndréeAndrée Geulen-Herscovici (1921 - ) est une citoyenne belge qui a contribué à sauver près de 4000 enfants juifs durant la Deuxième Guerre mondiale. En 1942, alors jeune enseignante de 21 ans active à Bruxelles elle apprend que la Gestapo arrête les juifs adultes et enfants. Elle rejoint alors le Comité de Défense des Juifs (CDJ).

Par ailleurs suite à la mission de Victor Martin, elle sait quel destin attend ces juifs. Durant deux ans elle a organisé la sortie des enfants juifs de leur famille d’origine et leur séjour dans des familles belges et dans des pensionnats.

Ce réseau maintenait le contact avec ces enfants placés et les déplaçait selon les nécessités pour prévenir les risques. Un registre secret établissait la correspondance entre le nom originel de l’enfant, sa famille d’origine et son nom d’emprunt via un numéro de référence.

En 1989 Andrée Geulen a été reconnue Juste parmi les Nations et le 18 avril 2007 a reçu la nationalité israélienne à titre honorifique lors d’une cérémonie à Yad Vashem. En acceptant ces marques de reconnaissance, Andrée Geulen a dit : « Ce que j’ai fait était mon simple devoir. Désobéir aux lois de l’époque était la chose normale à faire. »

Publié dans Résistants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article