Griffe Jacques
Jacques Griffe, né Théodore, Antoine, Émile Griffe, est un créateur de mode et un grand couturier français, également costumier pour le théâtre et le cinéma. Il est né le 29 novembre 1909 à Conques sur Orbiel près de Carcassonne (Aude) et mort le 24 juin 1996 à Castelnaudary (Aude).
Après ses débuts à Carcassonne chez le tailleur Olive et à Toulouse chez la couturière Mirra, Jacques Griffe travaille à Paris, de 1935 à 1939, aux côtés de Madeleine Vionnet, dont les créations aux célèbres drapés le fascinent depuis son enfance. En 1941, il ouvre son propre salon de Haute couture place Gaillon. Lors de la deuxième guerre mondiale il est mobilisé et fait prisonnier. En 1947, il déménage rue du Faubourg-Saint-Honoré et y fonde sa maison de prêt-à-porter Jacques Griffe Évolution. Plusieurs parfums à son nom sont créés : Griffonnage, Enthousiasme, Mistigri et Grilou.
En 1951, il se voit confier par le britannique Edward Molyneux, qui se retire, la responsabilité de sa maison de couture installée Rue Royale en face de Maxim's. En 1973, il met un terme à ses activités professionnelles et se retire à Villesiscle. Considéré comme un maître du drapé et des couleurs, il aime les couleurs puissantes et les étoffes qui les mettent particulièrement en valeur, comme la moire ou le lamé. Il repose au cimetière de Conques sur Orbiel.
- 1949 : Le Cœur sur la main
- 1949 : L'Homme de la tour Eiffel
- 1951 : Gibier de potence
- 1952 : Monsieur Taxi
- 1953 : Les Amants de minuit
- 1953 : L'Esclave
- 1954 : La Peur (Angst)
- 1949 : Le Don d'Adèle de Pierre Barillet, mise en scène Jacques Charon
- 1965 : Secretissimo de Marc Camoletti, mise en scène Jacques Charon