Groupe X-CRISE

Publié le par Roger Cousin

Le Groupe X-Crise est un cercle de réflexion et de débats sur l'économie, rassemblant des anciens élèves de l'École polytechnique. Conséquence de la Grande dépression qui suit le krach de 1929, ce groupe fondé par Gérard Bardet, André Loizillon et John Nicolétis est né à l'automne 1931 et est transformé en 1933 en Centre polytechnicien d'études économiques. On compte parmi les acteurs de ce groupe Raymond Abellio, Alfred Sauvy, Louis Vallon, Jean Coutrot, Jules Moch.

Il adopte plutôt une approche planiste antilibérale. On le considère aussi comme un creuset de la technocratie. La Seconde Guerre mondiale divisera le groupe puisque certains rejoignent la Résistance (Jules Moch, Louis Vallon) tandis que d'autres s'engagent auprès du régime de Vichy ou dans la Collaboration (Raymond Abellio, Jean Coutrot, Gérard Bardet).

Ce n’est donc pas seulement un rassemblement de polytechniciens, car X-Crise organise également des réunions publiques en accueillant des personnalités non polytechniciennes. Le groupe fonctionne aussi comme un lieu de rencontre entre des techniciens engagés et des personnalités politiques ou intellectuelles. X-Crise a été rapproché du complot synarchique.

Membres :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article