Haenlein Paul

Publié le par Mémoires de Guerre

Paul Haenlein (né le 17 octobre 1835 à Mayence et mort le 27 janvier 1905 dans la même ville) est un notable de Mayence, ingénieur et inventeur du ballon dirigeable. 

Haenlein Paul
Carrière

Sa famille appartenait aux Citoyens notables, ces notables qui dirigeaient l’économie, l’administration et la culture de Mayence. Haenlein a reçu une formation d’ingénieur en mécanique et de patron. Il a étudié à la Technische Hochschule de Karlsruhe. Par la suite, il a travaillé comme ingénieur civil diplômé pour différentes usines. Il fut le premier à créer un dirigeable alimenté par un moteur à combustion interne. Ce moteur de type Lenoir a obtenu son carburant à partir du gaz contenu dans le ballon. Il avait quatre cylindres horizontaux, qui fournissaient environ 6 chevaux (4,5 kW) avec une consommation d’environ 250 pieds cubes (7,1 m3) de gaz par heure. Avec une masse de 233 kg et une cylindrée de 19,2 L, il a fourni une puissance continue de 2,7 kW. Le gaz a été aspiré de l’enveloppe du ballon, qui a été maintenu complètement gonflé par pompage dans l’air de compensation aux sacs gonflables à l’intérieur de l’enveloppe principale. En raison de la consommation de gaz, la force de levage a diminué, de sorte que la portée du dirigeable avait été limitée. 

En 1872, Haenlein obtient un brevet américain (no 130 915) pour utiliser le gaz gaspillé dans les moteurs du dirigeable. Le 13 décembre, Paul Haenlein a testé le premier dirigeable à moteur à essence à Brünn, atteignant 19 km/h. Ce dirigeable était un précurseur direct du type Lebaudy, mesurant 164 pieds (50 m) de longueur, 30 pieds (9,1 m) de diamètre et ayant une capacité cubique de 85000 pieds (26000 m). Le dirigeable a atteint 19 km/h. Les essais ont été arrêtés plus tard, à cause d’un manque d’argent. Une hélice de 15 pieds (4,6 m) de diamètre était entraînée par le moteur Lenoir à 40 tours par minute. Il s’agissait de la première utilisation d’un moteur à combustion interne dans le cadre d’expériences aéronautiques. 

L’enveloppe du dirigeable a été rendue étanche à l’air par un revêtement interne en caoutchouc, avec un film plus fin à l’extérieur. Le gaz synthétique, utilisé pour le gonflage, formait un carburant approprié pour le moteur, mais limitait la hauteur à laquelle le dirigeable pouvait monter. Les essais tels qu’ils ont été faits ont été effectués avec le dirigeable tenu captif. Une expérience complète a été empêché parce que les fonds manquaient, mais le travail de Haenlein a constitué une avance distincte sur tout ce qui avait été fait auparavant. Ce type de moteur avait l’inconvénient d’exiger un producteur de gaz ou une grande capacité de stockage du gaz, ce qui rend le poids total de la centrale beaucoup plus élevé que celui d’un moteur à essence. 

Publié dans Scientifiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article