Hassan Mansour
Mansour Hassan est un homme politique égyptien né 10 février 1937 à Abou Kebir dans le gouvernorat de Ach-Charqiya. Ancien ministre de la Culture et de l'Information sous la présidence de Anouar el-Sadate, il se porte candidat à l'élection présidentielle égyptienne de 2012.
Issu d'une famille de paysans, il fait ses premières études à l'école d'El Roda, puis au Victoria College au Caire et également à l'université du Caire. Il a été question que le président Anouar el-Sadate a été lui nommé vice-président, en remplacement de Mohammed Hosni Moubarak, et Jehan Sadate c’est elle chi a lui nommé à ce poste . Mais Hassan lui - même a annoncé dans une interview à la télévision sur la Chaîne de tahrir (libération) qu`il sais rien du choisir lui par l’ancien président el-sadate comme un vice-président.
En tous cas Jehan el-Sadate voir que sa relation à proximité avec le président el-sadate était la cause d`être dehors la vie politique en Égypte pendant les mandats des Moubarak, pour cela il n'a pas coopéré avec le président Mohamed Hosni Moubarak, après son entrée en fonction ,qu`une seule fois quand le président Mohamed Hosni Moubarak lui a demandé d`aller en Jordanie et rencontre le roi Hussein, le roi de la Jordanie, ch`était son camarade à l’école de Victoria en Égypte - où le roi Hussein a fait ses premiers études dans laquelle - et il a réussi dans sa mission, et la Jordanie était le première pays arabe refaire des relations diplomatique avec l’Égypte , après le rupture des relations diplomatiques avec l’Égypte par tous les pays arabe - sauf Oman - après La signature des accords de Camp David entre l`Égypte et Israël en États-Unis en 1978.
Le 8 décembre 2011, le maréchal Mohamed Hussein Tantawi, commandant en chef des forces armées, a annoncé la création d'un conseil consultatif (n° 283) pour 2011, placé sous la présidence de Mansour Hassan, pour assister le Conseil militaire jusqu'à l'élection présidentielle en Égypte. Le 7 mars 2012, Mansour Hassan a annoncé son désir de contester l'élection présidentielle égyptienne de 2012. Mansour Hassan a déclaré quelques opinions sur la chaîne de la libération (une chaîne égyptienne a été fondée après la révolution égyptienne de 2011). Il estime que l'environnement politique égyptien n'a pas liberté politique depuis 1952 (faisant référence à la fin de la monarchie, le 23 juillet 1952).