Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Hayaux Jules

Hayaux JulesHayaux Jules Alphonse, né le 12 décembre 1867 à Vauvillers (Haute-Saône), mort le 29 août 1938 à Caen (Calvados). Sénateur de la Haute-Saône de 1927 à 1936. Fils d'agriculteurs, Jules Hayaux était professeur au lycée Charlemagne. Il avait conservé le contact avec son pays natal et l'intérêt qu'il portait aux questions agricoles fit de lui un publiciste agricole connu. Conseiller général, c'est à l'âge de 60 ans qu'il est élu sénateur, le 9 janvier 1927, au premier tour de scrutin qui lui donne 425 voix sur 845 votants, contre 378 à Gauvain.

Inscrit au groupe de l'union républicaine, il fait partie de la commission de l'administration générale, départementale et communale, de la commission des pétitions dont il est secrétaire avant d'en devenir président en 1930, puis des commissions de l'enseignement, de l'Algérie et enfin des finances. Ses interventions, assez nombreuses, ont porté principalement sur les problèmes de l'agriculture, de l'économie, des finances, de l'armée et de l'instruction publique. Il ne se représenta pas au renouvellement de 1936. Il mourut deux ans plus tard, à Caen, le 29 août 1938, à l'âge de 71 ans.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article