Hazan Victor

Publié le par Mémoires de Guerre

Victor Hazan (1915 - 2006) fut, pendant la Seconde Guerre mondiale, un agent du Special Operations Executive.

Hazan Victor

Naissance de Victor Hyam Hazan le 30 août 1915 à Southport, Lancashire. Enfant, il avait vécu à Casablanca (1920) ; jeune-homme, il avait fait ses études universitaires à Bordeaux. Il était pratiquement bilingue... De retour en Angleterre, il avait enseigné le français à Manchester (Berlitz School ; High School of Commerce). Au début de la guerre, il avait rejoint le South Lancashire regiment ; mais ses compétences linguistiques avaient été remarquées par le SOE qui fit appel à ses services. Parachuté en France le 2 mai 1942, devenu « Gervais », cet homme réservé et discret est chargé de mettre de l’ordre dans le fonctionnement des réseaux déjà implantés en zone dite libre, montés au fur et à mesure des occasions qui se présentaient et dont les responsables ne parvenaient manifestement pas à s’accorder sur une délimitation des domaines géographiques d’activité de chacun, ni à comprendre la nécessité d’une coordination de leurs initiatives.

Hazan constate vite que c’est, pour lui, mission impossible : il n’a rien pour s’imposer face à des personnages comme Philippe de Vomécourt, Francis Basin ou Duboudin qui, plus ou moins aimablement, l’ignorent ! Il en prend son parti, et se concocte lui-même une tâche à sa mesure. Il n’y a personne en France, à l’époque, qui connaisse bien les armes britanniques (celles que Londres peut envoyer aux Résistants), et personne qui sache manipuler et préparer les explosifs : il va former des spécialistes, qui pourront ensuite former des instructeurs qui essaimeront dans les réseaux ... Il opère ainsi pendant près de six mois, recrutant lui-même ses élèves et fournissant bientôt, aux réseaux en place et à ceux qui se construisent, les hommes compétents dont ils manquaient cruellement. Vers la fin de l’hiver 1942-1943, Hazan se déplace vers Annecy et poursuit son travail au sein du réseau Raoul – SPINDLE de Peter Churchill « Raoul ». Mais ce réseau est bientôt disloqué par les arrestations du 16 avril ...

Hazan s’associe alors à Adolphe Rabinovitch « Arnaud », le radio du réseau, qui a su, lui aussi, se tenir à l’écart ; ils assurent une liquidation ordonnée de ce sui reste, et rentrent à Londres, par l’Espagne, où ils sont internés, quelque temps, à Miranda. Par la suite, après avoir servi au Caire, dans le Psychological Warfare, jusqu’à la fin de la guerre, Hazan sera vice-consul à Djibouti pendant deux ans, avant d’entrer au service linguistique de l’OTAN, où il restera jusqu’à sa retraite. Victor Hazan est mort le 6 décembre 2006, à l'âge de 91 ans. Victor Hazan a reçu les distinctions suivantes : Grande-Bretagne : membre de l’Ordre de l'Empire britannique (MBE), France : Croix de guerre 1939-1945.

Publié dans Espions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article