Herzog Maurice

Publié le par Mémoires de Guerre

Maurice Herzog est un alpiniste et un homme politique français, né à Lyon le 15 janvier 1919 et mort le 13 décembre 2012 à Neuilly-sur-Seine. 

Herzog Maurice
Herzog Maurice
Herzog Maurice
Herzog Maurice

Maurice Herzog est né le 15 janvier 1919, à Lyon. Son père, de nationalité suisse, était engagé dans la légion étrangère. Il s'est marié une première fois à Paris le 23 juillet 1964 à Marie-Pierre de Cossé-Brissac, fille de Pierre de Cossé Brissac, avec qui il a ses deux premiers enfants, Laurent Herzog (24 juin 1965 - 26 avril 1999) et Félicité Herzog (1968). Il s'est remarié à Élisabeth Gamper en 1976, avec qui il a eu deux autres enfants, Sébastien et Mathias. Il est également le frère de l'écrivain, cinéaste Gérard Herzog, le beau-frère du réalisateur Jacques Ertaud et le petit-fils d'Oscar Herzog, l'ingénieur chargé du projet (conception et réalisation) du jet d'eau de Genève. Il a été pilote d'avion, avec 1 500 heures de vol dont 500 homologuées, président du Club alpin français (CAF) de 1952 à 1955, fondateur en 1964 et président de l'Office franco-allemand pour la jeunesse et, de 1970 à 1994, membre du Comité international olympique (CIO), puis membre honoraire. Il a vécu à Neuilly-sur-Seine jusqu'à son décès. Diplômé d'HEC en 1944, il cherche à s'engager dans la Résistance en septembre 1944 et devient capitaine de la 2e compagnie du 27e bataillon de chasseurs alpins, au sein de la 5e demi-brigade de chasseurs alpins durant la campagne des Alpes (hiver 1944-1945). Jean Mabire explique que le capitaine Herzog, « un des meilleurs alpinistes du bataillon (…) a formé son unité à son image. ».

Maurice Herzog fut le premier à gravir avec Louis Lachenal et une expédition composée de Gaston Rébuffat, Lionel Terray, Marcel Ichac, Jean Couzy, Marcel Schatz, Jacques Oudot (médecin) et Francis de Noyelle (agent de liaison), un sommet de plus de 8 000 mètres, l'Annapurna, le 3 juin 1950. Il eut les orteils et les doigts gelés lors de cette expédition. Un exploit largement popularisé en France par la Une de Paris Match, le film Victoire sur l'Annapurna de Marcel Ichac et le livre Annapurna premier 8000 de Maurice Herzog dans lequel il retrace son ascension édité dans la collection Sempervivum. Ce livre à succès a depuis fait controverse, et on peut lire un récit sensiblement différent des événements et du rôle de Maurice Herzog dans le journal de Louis Lachenal. La fille de Maurice Herzog, Félicité Herzog, remet en cause la figure légendaire de son père, nuançant son exploit de l'Annapurna (elle fait part de ses interrogations et relate les faits au conditionnel). Félicité Herzog cherche dans cet événement et le comportement de son père (qu'elle juge mégalomane, obsédé sexuel et antisémite) les explications à la mort de son frère, schizophrène, Laurent « élevé dans le culte d'un père idéalisé ». Néanmoins, elle déclare depuis la publication de son livre qu'il n'est qu'un roman source de son imagination.

Un hommage lui fut rendu le 20 novembre 1981, salle Pleyel aux galas de la Montagne par le guide Jean Afanassieff qui présentait Fitz Roy face nord et Christian Cousin, alpiniste vainqueur de l'hivernale Cima Presanella dans les Dolomites. Haut commissaire, puis secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports de 1958 à 19661, il est l'homme de confiance du général
de Gaulle afin de développer la pratique du sport pour former des champions qui seront les représentants d'une France forte en dehors des frontières. Il utilise ainsi le mythe de la pyramide coubertinienne : former des champions par la masse. Il est aussi le personnage clé dans l'évolution rapide du réseau des maisons des jeunes et de la culture dans les années 1960 et à l'origine de la création des bases de plein air et de loisirs. Maire de Chamonix (1968-1977), après avoir échoué en 1965 à devenir maire de Lyon, vice-président du groupe UDR, député du Rhône (1962), puis de Haute-Savoie (1967-1978)1, il fut également président du tunnel du Mont-Blanc ainsi que président et membre de conseils d'administration d'entreprises du BTP et de produits pétroliers. Il est aussi membre de l'Académie des sports. Maurice Herzog a été membre du Comité international olympique de 1970 à 1994.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article