Huhn Willy

Publié le par Mémoires de Guerre

Willy Huhn (1909 Metz - 1970 Berlin) était un politologue et théoricien communiste allemand.

Huhn Willy

Fils d'un officier de police, Willy Huhn naît à Metz en 1909, pendant la première annexion allemande. Après le Traité de Versailles de 1919, le jeune Willy doit quitter Metz avec sa famille. Il travaille dans une librairie à partir de 1926. A la mort de son père, en 1929, Willy Huhn devient un militant socialiste, d'abord au SPD, puis au Sozialistische Arbeiterpartei Deutschlands (SAPD).

Il devient par la suite un membre des Rote Kämpfer, une organisation syndicale communiste clandestine, qui participait à la lutte contre le nazisme. Face au nazisme, son attitude est cependant ambiguë, puisqu'il espère, dans une optique trotskiste, que la guerre jouera son « rôle ordinaire d’accélérateur du processus historique ».

Après la Seconde Guerre mondiale, Willy Huhn est nommé enseignant, puis directeur d'école, à Berlin-Est, puis en Thuringe. Il enseigne l'économie politique de 1948 à 1950 à l’ école supérieure de politique de Berlin-Ouest. Dans les années 1950, il publie des articles dans des revues et des bulletins de gauche. Exclu du SPD en 1960, Willy Huhn quitte la vie publique. Willy Huhn décédera le 17 février 1970.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article