Ils attendaient l'aurore

Publié le par Claude Michelet

Ils attendaient l'auroreAprès les récents succès de Quelque part dans le monde et Quand ce jour viendra, Claude Michelet nous offre avec Ils attendaient l'aurore un grand roman sur la Résistance. En cet hiver 1940, les Allemands occupent Paris. Trois amis, Jean, Albertet René, partagent un goût commun pour la natation et la même inquiétude devant un avenir qui s'annonce très sombre.

À travers le destin deces trois jeunes hommes Jean, résistant, Albert, collabo et René, passif, engagé de force dans le STO, Claude Michelet retrace avec la rigueur  de l'historien et le souffle du romancier toutes lesfacettes de cette époque dramatique où une infime poignée d'hommes et de femmes ont suredonner à la France sa grandeur et son honneur. C'est aussi, en filigrane, l'hommage de Claude Michelet à son père, le grand patriote et résistant que fut Edmond Michelet.

Claude Michelet retrace le long parcours des combattants de l'ombre (le titre est trompeur d'ailleurs, car on lit bien dans son récit que les résistants font tout sauf "attendre", ils sont dans l'action permanente). Ce que l'auteur réussit une fois de plus à merveille, c'est nous croquer des personnages attachants que l'on quitte à regret.

Auteur : Claude Michelet
Editeur : Robert Laffont
Date de parution : 07/04/2011
ISBN : 2221125681
EAN : 978-2221125687


Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article