Jorio Alberto di

Publié le par Rodney42

Jorio Alberto diAlberto di Jorio (né le 18 juillet 1884 à Rome, capitale de l' Italie, et mort le 15 septembre 1979 à Rome) est un cardinal italien de l'Église catholique du XXe siècle, créé par le pape Jean XXIII. Alberto di Jorio est professeur au séminaire de Perugia et fait du travail dans le diocèse de Rome.

Il exerce diverses fonctions au sein de la Curie romaine, notamment à la Chambre apostolique et au Collège des cardinaux. Il est secrétaire du conclave de 1958, lors duquel Jean XXIII et est élu et est nommé régent du Collège des cardinaux.

Le pape Jean XXIII le crée cardinal lors du consistoire du 15 décembre 1958. Le cardinal di Jorio est directeur du secrétariat administratif pour la préparation du IIe concile du Vatican et pendant plusieurs années, il est le président de l'Istituto per le Opere di Religione, la banque du Vatican jusqu'en 1968.

En 1962, il est élu archevêque titulaire de Castra Nova. Il participe au conclave de 1963, lors duquel Paul VI est élu et assiste au IIe concile du Vatican en 1962-1965. À sa mort en 1979, il est le cardinal le plus ancien du Sacré collège.

Publié dans Eclésiastiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article