Klimmt Reinhard

Publié le par Roger Cousin

Klimmt Reinhard Reinhard Klimmt, né le 16 août 1942 à Berlin, est un homme politique allemand membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD). Il devient en 1985 président du groupe SPD au Landtag de Sarre, suite à l'arrivée au pouvoir du parti dans le Land sous la houlette d'Oskar Lafontaine. Désigné président de la commission des médias du SPD en 1990, puis de la fédération de Sarre six ans plus tard, il est élu ministre-président en 1998, du fait de la nomination de Lafontaine comme ministre fédéral des Finances. L'année suivante, il perd d'un siège les élections régionales mais est choisi peu après pour le poste de ministre fédéral des Transports par Gerhard Schröder. Il est contraint de démissionner un an plus tard, après avoir été condamné à une amende dans le cadre d'un scandale financier.

Il passe son Abitur à Osnabrück, où il a également achevé une formation de violoncelliste. Il intègre ensuite l'Université de la Sarre où il effectue des études supérieures d'histoire. Celles-ci achevées, il devient auteur et éditorialiste pour le site internet allemand Abebooks. Marié, il est mère de trois enfants et grand-père de quatre petits-enfants. En 1964, il adhère au Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD), et prend la présidence des Jusos, organisation de jeunesse du parti, de Sarre en 1970. Il renonce à ce poste cinq ans plus tard, puis est élu président du SPD de Sarrebrück dès 1976, un poste qu'il occupera pendant vingt ans. Membre de la commission des médias du parti à partir de 1979, il en devient vice-président en 1986, et enfin président en 1990. L'année suivante, il entre au comité directeur fédéral.

Reinhard Klimmt est choisi comme président du SPD de Sarre en 1996 pour quatre ans. En 1999, il renonce à la présidence de la commission des médias, et en 2001 il quitte le comité directeur fédéral. Il est élu député au Landtag de Sarre en 1975, puis désigné vice-président du groupe SPD en 1979. Six ans plus tard, il prend la présidence du groupe. Le 10 novembre 1998, Reinhard Klimmt est investi ministre-président de Sarre avec le soutien du seul SPD, qui dispose de la majorité absolue au Landtag. Il succède ainsi à Oskar Lafontaine, devenu ministre fédéral des Finances. L'année suivante, il se présente comme candidat à sa succession lors des élections régionales, mais il est battu d'un point et un siège par Peter Müller. Il renonce à son poste le 29 septembre 1999. Ce même jour, il est nommé ministre fédéral des Transports, de la Construction et du Logement dans la coalition rouge-verte de Gerhard Schröder. Son mandat ne dure qu'un an à peine, puisqu'il est contraint à la démission le 16 novembre 2000 après avoir été condamné pour des malversations remontant à l'époque où il présidait le club de foot FC Sarrebruck.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article