Koppe Wilhelm

Publié le par Mémoires de Guerre

Wilhelm koppe (Le 15 juin 1896 et décédé le 2 juillet 1975) était un commandant Nazi allemand (Höhere SS und Polizei Führer, SS-Obergruppenführer) qui fût responsable de nombreuses atrocités commises contre les polonais et les Juifs de reichsgau wartheland et le Gouvernement général pendant l'occupation de la Pologne durant la seconde guerre mondiale.

Koppe Wilhelm
Koppe Wilhelm

Né à Hildesheim, il a combattu pendant la première guerre mondiale. Durant l'entre-deux-guerres, il poursuit sa carrière dans le commerce et vente en gros. Il rejoint le Parti Nazi en 1930, la Sturmabteilung (SA) en 1931 et la Schutzstaffel (SS) en 1932. Avant de la seconde guerre mondiale, il était un commandant régional de la SS et SD à Münster, la Ville libre de Dantzig, Dresde et Leipzig. L'invasion allemande de la Pologne a eu lieu en septembre 1939, et en octobre, il devient Höhere SS und Polizei Führer dans reichsgau wartheland, sous le commandement d'Arthur Greiser, Gauleiter. Toutefois, en raison de la lutte de pouvoir à l'intérieur de l'organisation nazie où Hitler divise et gouverne par l'intermédiaire de ses favoris, il se retrouve avec les pouvoirs et responsabilités d'un chef de services. Il entretient par ailleurs une très bonne relation avec le Reichsführer-SS Heinrich Himmler

Le commandant de police nouvellement nommé était un participant actif dans la mise en œuvre des idées raciales nazie, et en novembre 1939, il ordonne de nombreuses exécutions et des déportations de polonais et de Juifs polonais. Il participe aussi au programme d'euthanasie des nazis comme commandant en chef de 'détachement spécial (Sonderkommando) Lange', une escouade de SS qui gaze 1558 patients d'asiles au camp de concentration de Działdowo dans la proximité Gau de Prusse orientale en mai et juin 1940. Le 30 janvier 1942, il est promu SS-Obergruppenführer, et en octobre 1943, il remplace Friedrich Wilhelm Krüger comme Höhere SS und Polizei Führer dans le Gouvernement général dont le siège est à Cracovie. Il occupé le poste de secrétaire d'État sur les questions de sécurité (Staatssekretär für das Sicherheitswesen) dans le gouvernement général et est impliqué dans les activités du camp d'extermination de Chelmno et de camp de concentration de Varsovie ainsi que des opérations contre la résistance polonaise.

Il organise l'exécution de plus de 30 000 patients polonais, souffrant de tuberculose et ordonne que tous les hommes de la famille des combattants de la résistance identifiés doivent être exécutées, et le reste de leur famille envoyés dans des camps de concentration. La police secrète polonaise a ordonné sa mort, mais la tentative d'assassinat se solde par un échec. Il est blessé par unité de Kedyw - batalion Parasol dans la partie "Opération Koppe" (Akcja Koppe) le 11 juillet 1944 à Cracovie. Avec le Front de l'est s'approchant de Pologne, Koppe ordonne que tous les prisonniers soient exécuté, plutôt que libéré par les soviétiques. En 1945, Koppe entre dans la clandestinité et prend un alias (Lohmann, nom de famille de sa femme) et devient Directeur d'une usine de chocolat à Bonn, Allemagne. En 1960, il est arrêté mais libéré sous caution le 19 avril 1962. Son procès s'est ouvert en 1964 à Bonn. Il est accusé d'être responsable de l'assassinat de masse de 145 000 personnes. Le procès a été reportée en raison de la maladie de Koppe et en 1966 la Cour de Bonn décide de ne pas poursuivre et Koppe est libéré pour des raisons médicales. Le gouvernement allemand refuse une demande polonaise d'extradition. Koppe est mort en 1975 à Bonn.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article