Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Kraiss Dietrich

Kraiss Dietrich Dietrich Kraiss (16 novembre 1889, Stuttgart – 6 août 1944) était un général allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Le 6 juin 1944, il commandait la 352e division d'infanterie qui était positionnée Normandie sur le littoral face à ce qui allait devenir Omaha Beach lors du débarquement des Alliés en juin 1944 après une carrière typique d'officier allemand de cette génération. Après avoir suivi une formation d'officier, Dietrich Kraiss participe à la Première Guerre mondiale au sein de l'Infanterie-Regiment 126 "Großherzog Friedrich von Baden" en tant que commandant de compagnie. Il passe toute la guerre sur le front de l'Ouest (France et Flandres).

Après l'Armistice, il demeure dans l'armée puisqu'il intègre la Reichswehr en tant que Hauptmann (capitaine). Il franchit progressivement les étapes et prend part à la Seconde Guerre mondiale. Lors de la campagne de Pologne, il est à la tête du 90e régiment d'infanterie motorisée qui est des deux régiments de la 20e division d'infanterie motorisée. Au sein du 19e corps d’armée commandé par le Generaloberst Heinz Guderian, il est l'un des artisans de la rapide victoire de la Wehrmacht. Il conduit également le 90e régiment d'infanterie motorisée lors de l'offensive à l'Ouest en mai et juin 1940.

Nommé Generalmajor en février 1941, il prend le commandement de la 168e division d'infanterie avec laquelle il prend part à l'opération Barbarossa, l'invasion de l'URSS à partir de juin 1941. La 168e division d'infanterie est affectée au Groupe d'armées Sud et participe aux combats dans les régions de Jytomyr, Kiev, Karkhov, Belgorod et dans la boucle du Don. Fin 1942 et début 1943, Dietrich Kraiss est confronté à l'effondrement du front sud allemand consécutif à l’encerclement de Stalingrad et aux offensives de l'Armée rouge sur le Don.

Le 14 mai 1943, Dietrich Kraiß prend le commandement de la 355e division d'infanterie qui vient d'être formée et de rejoint le Front de l'Est. Elle est dissoute le 2 novembre 1943 compte tenu des pertes enregistrées dans les combats défensifs qui suivent l'échec de l'offensive sur Koursk en juillet 1943. Dietrick Kraiss rejoint alors la France où est mise sur pied la 352e division d'infanterie près de Saint-Lô à partir d'éléments de la 321e division d'infanterie. Il en prend le commandement le 6 novembre 1943.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article