Le grand jeu de dupes

Publié le par Roger Cousin

Le grand jeu de dupesTout ouvrage traitant de l'invasion de l'Union soviétique se focalise sur le pacte Ribbentrop-Molotov qui vit se créer l'entente franco-soviétique. L'originalité de ce livre consiste à laisser de côté cet accord, à analyser la situation de l'Union soviétique un an avant le conflit.

Les choses ne sont plus ainsi vues sous le prisme de l'entente germano-soviétique mais sous celui des répercutions sur l'URSS des premiers bouleversements de la guerre : invasion de la Norvège et du Danemark, des Pays-Bas de la Belgique et de la France, incursion dans les Balkans.

L'accent est également porté sur les relations difficiles entre Churchill et Staline et surtout les graves erreurs d'appréciation du "tsar rouge" face à la menace nazie. Son illusion de pouvoir refonder un nouvel ordre européen l'aveugla au point de nier l'évidence que lui montraient à la fois ses services secrets et les services secrets britanniques. D'où un enchaînement d'erreurs qui aboutirent à l'opération Barbarossa.


Auteur : Gabriel Gorodetsky
Editeur : Perrin
Date de parution : mars 2011
Collection : Tempus
ISBN : 2262034028


Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article