Lemelsen Joachim

Publié le par Roger Cousin

Lemelsen JoachimJoachim Lemelsen est né le 28 septembre 1888 à Berlin et mort le 30 mars 1954 à Göttingen, c'était un soldat allemand. Il atteint le grade de General der Panzertruppen et ses performances militaires furent exceptionnelles dans la Wehrmacht du Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ces performances étant dû à sa capacité à commander de grandes unités de combat sur plusieurs fronts, commandement qui commença avec le contrôle de la 29e Panzergrenadier Division, et s'est terminée par la reddition aux forces des Alliés pendant la campagne d'Italie le 2 mai 1945, quand il commandait la 14e armée.

Ses résultats lui permirent d'obtenir la Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne. Joachim Lemelsen est né à Berlin, il est le fils d'un officier de carrière de l'armée de terre, et il entra dans l'armée allemande en 1907 en tant que stagiaire. Au cours de la Première Guerre mondiale, Joachim Lemelsen servi comme officier d'artillerie jusqu'en 1916, puis il fut transféré à l'État-major de la 52e division d'infanterie. En 1917, il est transféré de l'Etat-major de la 52e division d'infanterie au commandant de la défense des côtes allemandes de la Mer du Nord, sous les ordres de Josias von Heeringen. Il devient le commandant d'un bataillon, puis il est envoyé à l'état-major du IVe Corps d'Armée de Réserve.

Joachim Lemelsen termine la guerre avec le grade de capitaine, après avoir reçu la Croix de fer de classe I et II et de l'Ordre de la Maison de Hohenzollern. Après la fin de la guerre en 1918 et la défaite de l'Empire allemand qui s'en suivit, Joachim Lemelsen décide de continuer le service dans la Reichswehr, c'est à dire la petite armée qui est autorisé à être maintenu par les clauses du Traité de Versailles de 1919 pour la République de Weimar.

Après la guerre, Joachim Lemelsen retourna au service d'artillerie, pour servir en tant que commandant de l'École d'artillerie en 1934, avec le grade d'Oberst, et en tant que commandant de l'École d'infanterie en 1935. Le 1er avril 1937, il est promu au grade de Generalmajor. En mars 1938, il reçoit le commandement de la 29e Division d'infanterie, l'unité sera plus tard motoriser et elle prit part à l'invasion de la Tchécoslovaquie après les Accords de Munich. Le 1er avril 1939, Joachim Lemelsen est promu au grade de Generalleutnant.


Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article