Lettres de prison à Lucette Destouches et à Maître Mikkelsen

Publié le par Louis-Ferdinand Céline

Après avoir dormi pendant quelque quarante années dans les archives de son avocat danois, Maître Mikkelsen, puis dans celles de la fondation qui porte son nom, les lettres écrites de prison par Céline à sa femme et à son avocat voient enfin le jour grâce au travail de François Gibault et au soutien des Éditions Gallimard. Ce sont autant d'émouvants documents écrits par Céline pendant les jours les plus sombres de son existence alors que, détenu au Danemark, à la demande des autorités françaises, il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt pour trahison, crime alors passible de la peine de mort. Ces lettres, qui sont autant de cris lancés par un homme traqué, témoignent de sa fureur de vivre, de sa révolte face à l'injustice et de sa tendresse pour les seuls êtres qui lui restaient au monde, sa femme, Lucette Almansor, sans laquelle il n'aurait sans doute pas survécu, et leur chat Bébert, qui fut tout au long de ces années douloureuses leur affectueux et fidèle compagnon d'infortune.

Ces lettres témoignent aussi du génie littéraire de Céline, par leur vaillance, leur poésie et leur drôlerie. Elles constituent, avec toutes les autres correspondances, déjà publiées ou à venir, une part importante de son oeuvre. Avertissement de l'éditeur : " Un demi-siècle après la fin de sa détention sans jugement à Copenhague, la publication des Lettres de prison de Louis-Ferdinand Céline éclaire d'un jour nouveau cette période sombre de la vie de l'écrivain. Sauf quelques brèves allusions dans D'un château l'autre, ces deux années n'occupent aucune place dans la transposition romanesque de ses pérégrinations à travers l'Allemagne déchirée par les derniers mois de la guerre. Il convenait donc de proposer au lecteur le texte intégral de cet étonnant document littéraire, qui mêle l'ardeur convaincante du plaidoyer, le découragement, le dégoût même, à l'invective polémique.

On y retrouve toute la vigueur de Céline dans l'expression écrite, de son style imagé, avec aussi des phrases sensibles et affectueuses à l'adresse de sa femme Lucette. Certes, en donnant libre cours à sa plume dans cette correspondance privée, l'écrivain n'entendait blesser ou porter atteinte publiquement à la considération de personne, ni provoquer la haine ou la violence. Sans prétendre aucunement justifier certains propos qui peuvent choquer par leurs appréciations sommaires ou même outrées, la préface et les notes de François Gibault, auteur d'une biographie très complète de Céline publiée au Mercure de France, replacent ces lettres dans leur contexte particulier. Elles apportent un complément nécessaire à l'édition en quatre tomes des romans dans la "Bibliothèque de la Pléiade", comme aux autres écrits et correspondances publiés dans les Cahiers Céline. "

Lettres de prison à Lucette Destouches et à Maître Mikkelsen de Louis-Ferdinand Céline
Lettres de prison à Lucette Destouches et à Maître Mikkelsen de Louis-Ferdinand Céline

Lettres de prison à Lucette Destouches et à Maître Mikkelsen de Louis-Ferdinand Céline

Fiche Technique

  • Titre : Lettres de prison à Lucette Destouches et à Maître Mikkelsen
  • Auteur : Louis-Ferdinand Céline
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Nrf Essais
  • Date de parution : 15/05/1997
  • EAN13 : 9782070737116

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article