Lugné-Poë Aurélien

Publié le par Roger Cousin

Lugné-Poë AurélienAurélien Lugné-Poë est un acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français, né à Paris le 27 décembre 1869 et mort à Villeneuve-lès-Avignon le 19 juin 1940. Fondateur du théâtre de l'Œuvre, il est, avec André Antoine, l'artisan d'un renouveau du théâtre parisien à la fin du XIXe siècle. Aurélien-François-Marie Lugné-Poë entre au Conservatoire de Paris à 19 ans, puis intègre successivement la troupe du Théâtre-Libre d'André Antoine et celle du théâtre d'Art fondé par Paul Fort en 1887. En 1886, il fonde avec Georges Bourdon, journaliste au Figaro, un groupe de comédiens amateurs qui ambitionnent de jouer des auteurs contemporains, Le Cercle des Escholiers.

En mars 1893, il crée avec Camille Mauclair et Édouard Vuillard la Maison de l'Œuvre, un collectif de spectateurs et d'artistes qui prône le symbolisme au théâtre en opposition au naturalisme d'Antoine. La création du drame de Maurice Maeterlinck, Pelléas et Mélisande, en décembre 1893 au théâtre des Bouffes-Parisiens, inaugure les représentations du théâtre de l'Œuvre qui se produit aussi bien dans la salle Berlioz, rue de Clichy, que dans d'autres théâtres parisiens : Bouffes-Parisiens, théâtre des Menus-Plaisirs, Comédie-Parisienne, Nouveau-Théâtre, etc.. À la fin de 1894, il demande à Louis Valtat de réaliser les décors de Le Chariot de Terre Cuite de Shûdraka, ce qu'il fera en collaboration avec Henri de Toulouse-Lautrec et Albert André la pièce jouée en 1895 au théâtre de l'Œuvre remportera un triomphe.

Il le dirige jusqu'en 1899, mettant en scène Gerhart Hauptmann, August Strindberg et Henrik Ibsen. Son Ubu Roi d'Alfred Jarry, présenté le 10 décembre 1896 avec Firmin Gémier dans le rôle-titre, fait référence. Après la fermeture de l'Œuvre, il monte, avec sa compagne la comédienne Suzanne Desprès, des pièces de Shakespeare, Maurice Maeterlinck, André Gide, Maxime Gorki, Oscar Wilde et Émile Verhaeren, à Paris et à l'étranger. En 1909, il fonde la Revue de l'Œuvre et collabore au journal L'Éclair. Le théâtre de l'Œuvre rouvre 22 décembre 1912 avec une création qui fait date, celle de L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel. Lugné-Poë assure la direction jusqu'au déclenchement de la Première Guerre mondiale puis reprend son activité en 1919, grâce au soutien financier de la comédienne Marcelle Frappa. Lucien Beer et Paulette Pax lui succèdent en 1929.

Sa tombe se trouve au cimetière ancien de Saint-Germain-en-Laye. Grand élève d'André Antoine, il cherche alors sa propre définition du théâtre. Il explore alors les différents styles théâtraux tels que le récitatif ou même le narratif. Ce style est composé d'un message qui est transmis au spectateur dans un ton monotone, avec un travail du rythme ainsi qu'une diction impersonnelle. Viens ensuite le drame symbolique, drame statique : Poë va animer des entités pour interpréter ses personnages tels que la mort, la destinée ou la fatalité. Il devient alors un grand maître du symbolisme et conservera longtemps son titre.

Comédien
 
Cinéma

  • 1930 : Les Galeries Washington d'André Hugon
  • 1931 : Partir de Maurice Tourneur
  • 1932 : Papa sans le savoir de Robert Wyler
  • 1934 : La Dame aux camélias d'Abel Gance et Fernand Rivers : M. Duval
  • 1937 : Chipée de Roger Goupillières

Publié dans Métiers du Spectacle

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H
Mais pourquoi Lugné-Poë (Po-é) alors que l'intéressé avait choisi de prolonger son nom de "Poe" pour faire croire à une possible parenté avec l'écrivain américain qu'il admirait ? Aucun rapport avec le "Poë" patronyme forézien, initialement du moins.
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