Maigret Louis de

Publié le par Rodney42

Louis de Maigret, né le 2 décembre 1914 et décédé le 17 juin 2001, était un militaire français. Fils de Christian, comte de Maigret et de Marie d'Anterroches (famille de Joseph Charles Alexandre d'Anterroches (1710-1785), auteur du fameux " Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! " de la Bataille de Fontenoy), il portait les titres de comte de Maigret, de Néau, et du Saint-Empire, baron de Stockem, donnés à sa famille par l'empereur du Saint Empire en 1587.

Porté vers le métier des armes, il entre à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1935, pour en sortir en bonne position en 1937, promotion Maréchal-Lyautey. Sa carrière militaire le conduit à rejoindre l'Armée d'Afrique, il décide de suivre le Général de Lattre et sert sous le commandement du Général Guillaume avec lequel il forme les goumiers. Il débarque en Italie, combat à la Bataille du mont Cassin et participe aux campagnes de lutte contre les armées allemandes dans les Vosges et en Alsace. Il franchit le Rhin en mars 1945 et participe à la prise de Pforzheim puis de Stuttgart.

Des quatre frères du comte Louis de Maigret, trois mourront pour la France entre 1940 et 1944. Il est ensuite en poste au commandement des Forces Françaises en Allemagne, puis est envoyé en Italie. Sa carrière le mène ensuite à participer activement aux Guerres d'Indochine puis d'Algérie en tant que lieutenant-colonel. Ses positions anti-Gaullistes et ses déceptions politiques le poussent à renoncer à de nouvelles promotions et à quitter l'armée.

Louis comte de Maigret et du Saint-Empire avait, comme animal de compagnie, un loup, et comptait de nombreux amis parmi lesquels l'empereur Bao Dai et d'autres personnalités politiques et militaires. Le colonel de Maigret avait épousé en 1942 Elisabeth Doublet du Persan, descendante des Rois de Saxe et de Pologne, dont il eut trois filles.

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article