Mann Wilhelm Rudolf

Publié le par Mémoires de Guerre

Wilhelm Rudolf Mann (né le 4 Avril 1894 à Wiesbaden - décédé le 10 Mars 1992 à Grainau ) était un Allemand directeur de l'usine pour IG Farben et plus tard avec Bayer . 

Mann Wilhelm Rudolf

Jeunesse

Mann était le fils de Rudolf Mann, un agent maritime qui est devenu plus tard un membre du conseil d'administration à IG Farben et Bayer, et sa femme Selma Herrenbrück. Mann d' abord reçu une formation commerciale à Cologne et a servi un apprentissage de trois ans à un Elberfeld usine sidérurgique avant de servir avec l' armée impériale allemande dans la Première Guerre mondiale. Après son service militaire , il a étudié l' économie politique pendant un certain temps avant d' entrer dans le département des ventes à Hoechst, passant rapidement les échelons de l'entreprise. 

En 1926 , il est allé à Leverkusen d'être une formation pour réussir finalement son père au produits pharmaceutiques et les pesticides IG Farben département et a également pris un poste au conseil de surveillance de Degesch. Il est devenu directeur en 1928 et membre suppléant du Directoire en 1931, gagnant membre à part entière du conseil d'administration en 1934. Bien que son progrès a été approuvé par son père Mann avait aussi acquis une réputation pour sa solide connaissance du marché pharmaceutique international, ainsi que sa capacité à négocier de bonnes affaires pour IG Farben.

Sous les nazis

Mann a rejoint le parti nazi en 1931, deux ans avant leur accession au pouvoir, et a également rejoint le Sturmabteilung (SA), a obtenu le grade de Sturmführer dans les chemises brunes. Au moment de son adhésion initiale Mann était le seul membre du Vorstand de détenir une carte du parti nazi. L'adhésion de Mann était devenue caduque après une année bien qu'il renouvelle rapidement son abonnement dès que Adolf Hitler est devenu chancelier de l' Allemagne . À la suite de la prise de pouvoir des Nazis Mann a écrit une lettre qu'il a envoyé à 75 des principaux représentants des ventes internationales à travers le monde IG Farben. Dans la lettre Mann a dit aux dirigeants que les nazis avaient « remporté une victoire contre le bolchevisme, l'ennemi du monde entier » et leur a ordonné de dire à leurs clients dans leurs pays d'accueil que les histoires qui circulent à propos de la répression nazie contenaient « pas un vrai mot ».

Après la chute de France Mann a tenté de faire en sorte que Bayer pourrait prendre le contrôle de Rhône-Poulenc , les principaux concurrents de l'entreprise sur la frontière, mais ses efforts ont été entravés par le fait que la plupart des bases de la société étaient à la France de Vichy plutôt que sur le territoire occupé. Mann a donc suggéré aux administrateurs qu'ils formaient une société de vente commune, avec des termes qui ont été beaucoup plus bénéfique pour Bayer, mais il a été repoussé dans sa tentative. Cependant Mann a menacé alors la société avec une action militaire menant à l'affaire soit conclue. En 1944 , il a été décoré de la mérite de guerre Croix de première classe.

L'Holocauste

En raison de son rôle dans Degesch, qui comprenait scrutant régulièrement des comptes de la société, Mann était au courant des informations concernant les grandes quantités de Zyklon-B que la société a fourni à la Schutzstaffel (SS). Il était donc aussi conscient du fait que le taux de consommation à Auschwitz était dix fois le niveau des autres camps de taille similaire, mais il a affirmé qu'il n'a jamais considéré comme un lien entre ce fait et l'Holocauste avant plus tard en faisant valoir encore qu'il avait à peine prêté attention à la comptes sociaux , en premier lieu. Il a également été Mann qui a personnellement décidé que IG Farben financerait les travaux de recherche de Josef Mengele à Auschwitz, qui mettait l' accent sur la génétique et a impliqué plusieurs expériences sur des ensembles de jumeaux identiques détenus dans les camps.

Après la guerre

Mann a été arrêté par l' armée américaine en 1945 et deux ans plus tard , a été mis en examen dans le cadre du procès IG Farben. Il était accusé de pillage, de spoliation et assassiner en masse, mais il a été acquitté en 1948. L'année suivante , il est retourné à son rôle antérieur de chef des ventes pharmaceutiques de Bayer. Il a aussi retourné à la société d' études de marché GfK , dont il avait été président de 1935 à 1945, en continuant dans ce rôle jusqu'en 1955, tout en tenant également un rôle au sein du Comité du commerce extérieur de la Bundesverband der Deutschen Industrie .

Toutefois, l'Association chimique américaine fait remarquer que tous les produits pharmaceutiques IG Farben ont été commercialisés sous la marque Bayer. Tout au long de l'époque nazie, Bayer a été le centre de contrôle des expériences humaines IG Farben. Et le 17 Février 1999, une action en justice a été déposée dans le district des États - Unis au nom de Eva Mozes Kor , l' un des 180 enfants survivants jumeaux (sur 1 500) qui avaient été soumis à des expériences médicales réalisées à Auschwitz. Le costume chargé Bayer, de collaborer avec le Dr Josef Mengele (l « ange de la mort ») à commettre des atrocités médicales pour le profit. Finalement , l'affaire a été réglée hors cour. Mann avait été marié deux fois, d'abord à son cousin Else Herrenbrück, qui lui donna deux enfants avant sa mort, puis à Gerda Liefeldt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article