Martin Jean-Paul

Publié le par Roger Cousin

Jean-Paul Martin (mort le 12 décembre 1986) est un haut fonctionnaire français collaborateur. 

Après l'obtention de sa Licence de Droit, il rentre dans la fonction publique à la fin des années 1930. Sous l'Occupation, il devient un collaborateur de René Bousquet à l'époque Secrétaire Général de la Police. Sur demande de celui-ci, il avertit plusieurs fois François Mitterrand des risques d'arrestation de la part de la Gestapo qu'il encourt, à cause de ses activités au service de la Résistance.

Il est radié de la fonction publique à la Libération et obligé de s'exiler en Suède pendant plusieurs années. Rentré en France à la faveur d'une amnistie, il devient par deux fois directeur de cabinet de François Mitterrand, quand celui-ci est nommé ministre de l'intérieur puis Garde des Sceaux. Jean-Paul Martin reste très lié avec François Mitterrand pendant toute sa vie et est reçu avec René Bousquet, à Latché, propriété du futur président, au cours de la campagne présidentielle de 1974.

Jean Lacouture donne une photo prise à Latché de François MitterrandRené Bousquet et Jean-Paul Martin dans sa biographie de Mitterrand. Pascale Froment dans sa biographie de René Bousquet reproduit la même photo. Quand il meurt, François Mitterrand et René Bousquet sont tous les deux présents à ses obsèques. Francois Mitterrand accompagné de Danièle Mitterrand demande qu'un drapeau bleu, blanc, rouge soit posé sur son cercueil.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article