Mejía Jorge María

Publié le par rodney42

Mejía Jorge María Jorge María Mejía, né le 31 janvier 1923 à Buenos Aires en Argentine, est un cardinal argentin de la Curie romaine, archiviste émérite des Archives secrètes du Vatican depuis 2003. Jorge María Mejía a suivi ses études à Rome obtenant un doctorat en théologie à l'Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin (lAngelicum) et une licence en Écriture sainte à l'Institut biblique pontifical.

Il est ordonné prêtre le 22 septembre 1945 pour le diocèse de Buenos Aires. Il a édité un journal catholique argentin. Il est revenu à Rome en 1977 où il a été nommé secrétaire de la commission du Saint-Siège pour les relations avec le judaïsme.

Nommé vice-président du Conseil pontifical « Justice et Paix » le 8 mars 1986, il a été consacré le 12 avril suivant par le cardinal Roger Etchegaray. Il a ensuite été nommé secrétaire de la Congrégation des évêques le 5 mars 1994, puis archiviste des Archives secrètes du Vatican et responsable de la Bibliothèque apostolique vaticane le 7 mars 1998.

Il s'est retiré de ces charges pour raison d'âge en octobre 2003. Jean-Paul II le crée cardinal lors du consistoire du 21 février 2001 avec le titre de cardinal-diacre de S. Girolamo della Carità.

Publié dans Eclésiastiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article