Momper Joos de

Publié le par Roger Cousin

Joos de Momper le Jeune, ou Joos II de Momper, ou encore Jodocus de Momper, né en 1564 à Anvers, où il meurt le 5 février 1635, est un artiste-peintre flamand de paysages. 

Paysage de montagne de Joos de Momper (1601)

Paysage de montagne de Joos de Momper (1601)

Son père, son grand-père et son arrière-grand-père étaient peintres, collectionneurs et marchands d'art. Il commence sa formation auprès de son père Bartholomeus de Momper, dont il est apprenti. Joos de Momper a systématisé un procédé déjà ancien et quelque peu désuet à son époque, la perspective atmosphérique, pour en tirer un style qui devient caractéristique de sa manière : le premier plan dans les teintes rouge-brun s'estompe graduellement vers l'arrière plan gris-bleu grâce à la transition offerte par les teintes vert-jaune au centre du tableau.

Ses premiers paysages adoptent une perspective élevée, mais plus tard il préfère une perspective plus basse. Il a également collaboré en décoration avec d'autres peintres, notamment Rubens, Hendrick van Balen et Jan Bruegel l'Ancien. Un compte datant de 1595 indique que Momper a dessiné des cartons pour la manufacture des Gobelins. Enfin, certains de ses tableaux représentent des paysages anthropomorphiques qui appliquent le principe des têtes composites d'Arcimboldo au paysage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article