Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Opération Amherst

Village d'AppelschaL’opération Amherst désigne une opération exécutée par 700 Special Air Service, dont les régiments 3 et 4 servis par des membres des FFL, avec pour objectif de capturer intacts des canaux néerlandais, ponts et aérodromes durant la Seconde Guerre mondiale. Elle fut planifiée par le brigadier britannique Mike Calvert. Dans la nuit du 7 avril 1945, les SAS sont parachutés. Les Français du capitaine Pierre Sicaud (blessé à l'œil après avoir atterri dans un pin) sont parachutés dans la province de Drenthe où ils occupent plusieurs ponts et mènent des embuscades contre les troupes allemandes en retraite.

Quelques-uns des parachutistes français sont découverts par la résistance néerlandaise qui avait ses abris dans les vastes forêts du village de Appelscha. Les parachutistes se regroupent et conduisent une série d'attaques contre les Allemands. Les Allemands découvrent les SAS français le 8 avril et un combat s'ensuit. Un parachutiste français fut tué tandis que d'autres furent capturés. Les Allemands parviennent à contre-attaquer avec le reste de leurs troupes, mais le reste des SAS britanniques les force à battre en retraite. Une partie du village fut détruit dans la bataille.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article