Ottenbacher Otto-Ernst
Otto-Ernst Ottenbacher (18 novembre 1888 à Esslingen - 7 janvier 1975 à Stuttgart) est un Generalleutnant allemand qui a servi au sein de la Heer dans la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le 29 juin 1907, Ottenbacher, fils d'un banquier, entre comme cadet dans l'armée de Wurtemberg. Le 19 novembre 1908, il est promu lieutenant. Un peu avant la Première Guerre mondiale, il sert dans le 3e régiment wurtembourgeois. En 1914, il devient Bataillonsadjutant en 1914 puis commande une compagnie de mitrailleuse. Le 18 août 1916, il est promu au grade de capitaine. En 1919, il fait partie de 13e brigade et devient aide de camp en 1920 puis prend le commandement d'une compagnie du 13. (Württ.)Infanterie-Regiment de la Reichswehr. En 1924 il commande une compagnie du 4. (Preuß.) Infanterie-Regiment et stationne à Stargard en Poméranie. En 1928, il devient capitaine du 15. (Preuß.) Reiter-Regiment et s'installe à Paderborn. En 1929, il est promu major au 17. Infanterie-Regiment stationné à Brunswick et devient commandant du 1er bataillon en 1932. En 1933 il est promu lieutenant-colonel et commande, en 1934, le régiment d'infanterie Glogau.
En 1935, il devient colonel et prend la tête du Infanterie-Regiment 54. et se marie. En 1938, Ottenbacher prend le commandement de la place de Lötzen en Prusse-Orientale. Le 1er avril 1939, il est promu général de division. Il participe à campagne de Pologne dans la 3e armée et remporte 2 fermoirs à sa Croix de fer. À la fin de la campagne sa brigade est dissoute et il commande le Infanterie-Ersatz-Bataillon 346. Le 1er juin 1940, il est promu commandant de la 177e division d'infanterie à Vienne et responsable d'une partie des troupes de remplacement du XVIIe district militaire. Le 25 octobre 1940, il est nommé à la tête de la 36e division d'infanterie. Le 1er mars 1941, il est promu au grade de generalleutnant. Le 22 juin 1941, lors de l'opération Barbarossa il est à la tête de sa division qui est affectée au groupe d'armées C et fonce vers le Nord. Le 13 août, il est décoré de la Croix de chevalier de la Croix de fer.
Le 6 octobre 1941, il est pendant quelques jours avec l'état-major du commandement général du XLI. Corps d'Armée puis responsable des troupes de remplacement avant de prendre le commandement en janvier 1942 du Generalkommando (de) XIII. Le 1er août 1942, il est promu Beauftragten General beim Militärbefehlshaber Frankreich c'est-à-dire officier général commandant militaire en France devenant ainsi responsable de la formation des forces de sécurité, les Sicherungs-Regimenter. En 1944, il est à la tête d'une colonne chargée de la recherche et de la destruction des maquis et des unités FFI dans le secteur du Massif central puis il effectue, avec ses troupes, une retraite en direction de Clermont-Ferrand. Début septembre 1944, il effectue des actions de lutte anti-maquis dans la région de Langres et à la mi-septembre il est à l'action dans la région d'Épinal. On perd ensuite sa trace durant le reste de la guerre. Ottenbacher meurt le 7 janvier 1975 à Stuttgart.

Décorations
- Croix de fer (1914) 2e Classe et 1re Classe
- Insigne des blessés (1914) en Noir
- Croix d'honneur pour les combattants 1914-1918
- Agrafe de la Croix de fer (1939) 2e Classe et 1re Classe
- Croix de chevalier de la Croix de fer. Croix de chevalier le 13 août 1941 en tant que Generalleutnant et commandant de la 36. Infanterie-Division