Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Panzergruppe von Kleist

La Panzergruppe von Kleist ou Panzergruppe Kleist (groupe blindé von Kleist / Kleist) est une formation de la Wehrmacht, semblable à une armée, qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ewald von Kleist - Kurt Zeitzler
Ewald von Kleist - Kurt Zeitzler

Ewald von Kleist - Kurt Zeitzler

Elle est formée le 5 mars 1940 à partir du XXII. Armeekorps (mot.), et est nommée d'après son premier et unique commandant, Ewald von Kleist. Elle est renommée Panzergruppe 1 le 16 novembre 1940. Première formation de ce type, elle n'a participé sous ce nom qu'à la Campagne de l'ouest de 1940 pour laquelle elle a été créée et où elle a tenu le rôle central avec ses 5 Panzer-Divisionen totalisant 1250 chars et 350 autres véhicules blindés, de traverser les Ardennes et la Meuse à Monthermé et Sedan, pour atteindre la Manche, ce qu'elle fit en seulement onze jours, entraînant l'effondrement du dispositif défensif allié. Le passage par les Ardennes reposant principalement sur l'effet de surprise, la Panzergruppe Kleist était stationnée jusqu'au 9 mai 1940, date à laquelle elle se met en marche, à plus de cinquante kilomètres de la frontière luxembourgeoise.

Commandement suprême

Chef d'état major

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article