Parmentier André

Publié le par L'Histoire à la Loupe - LHL - Rodney42

André Parmentier est un homme politique né à Calais en 1912 décédé dans cette même ville en 1978, Maire de Calais pendant la Quatrième République, du 11 avril 1952 au 15 mars 1959. Issu d’une famille ouvrière, il fréquente l’Ecole Normale d’Instituteurs d’Arras, puis entre à Saint-Cyr d’où il sort sous-lieutenant.

Il revient dans le Calaisis pour commencer sa carrière d’enseignant. Pendant la guerre, lieutenant au 110ème R.I., il est fait prisonnier à Loos et envoyé près de Leipzig. Rentré à Calais en 1945, il reprend un poste d’instituteur à l’école Michelet.

Affilié à la S. F. I. O. depuis 1934, il devient conseiller municipal en 1947 dans l’équipe de Gaston Berthe*. A la mort subite de celui-ci, il lui succède dans le fauteuil du maire. Egalement conseiller général (1955) puis député (1956), il dirige Calais à une époque où la reconstruction de la ville occupe tous les esprits : zone industrielle, centre d’assainissement des Cailloux, création ou agrandissement de nombreuses écoles, reconstruction du Minck et de la caserne des pompiers, remise en état de nombreux bâtiments, aménagement du parc Richelieu, bassins-écoles de natation… Les événements de 1958 entraînent ses échecs électoraux et il reprend sa vie d’instituteur à l’école Franklin, où il finit sa carrière comme directeur (1962-67). Il habite rue Pearson.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article