Pie XII et le IIIème Reich
Saul Friedländer, l’auteur reconnu de « L’Allemagne nazie et les juifs », a été un des premiers historiens à travailler sur Pie XII et son attitude pendant la guerre. Dès 1963, il se penche sur les archives allemandes de Bonn et dresse un premier réquisitoire contre le pape.
A l’époque, son éditeur, le Seuil, demande un accès aux archives du Vatican sur cette période, qui lui est refusé. Aujourd’hui, il publie une édition augmentée de ce premier travail fondé exclusivement sur des sources allemandes.Paru aux éditions du Seuil en 1964, Pie XII et le Troisième Reich a marqué l'historiographie.
Événement intellectuel, succès commercial, le livre s'imposa comme un livre pionnier. Il reste une référence aujourd'hui. Pour cette nouvelle édition, Saul Friedländer a rédigé une longue postface (« Pie XII et l'Holocauste. Un réexamen ») : qu'a-t-on appris depuis quarante-cinq ans sur les troubles relations du Vatican avec le régime nazi ?
Sur Pie XII lui-même et sur son silence à propos du génocide ? Alors que les archives de cette période demeurent encore inaccessibles, Saul Frieländer fait le bilan de plus de quatre décennies de recherche.
Fiche Technique
- Auteur : Friedlander Saul
- Collection : L'UNIVERS HISTORIQUE
- EAN13 : 9782021002652
- Date de parution : 04/03/2010
- Editeur : SEUIL