Pingeot Anne

Publié le par Mémoires de Guerre

Anne Pingeot, est une historienne de l'art française, née le 13 mai 1943 à Clermont-Ferrand. Elle est conservatrice honoraire au musée d'Orsay. 

Pingeot Anne

Carrière

Anne Pingeot est la fille de l'ingénieur et industriel François René Pierre Pingeot (fils de Lucien Frédéric Henri Pingeot — inventeur du briquet à gaz — et de Marie-Antoinette Chambriard), et de Thérèse Victoire Marie Antoinette Chaudessolle. Cette dernière, Thérèse Chaudessolle, est la fille du général de division Paul Arthur Marie Chaudessolle, et de Marie Catherine Jeanne Fayollea, et en conséquence la petite-fille de l'avocat et bâtonnier de l'ordre de Clermont-Ferrand, Guillaume François Félix Chaudessolle, et du maréchal de France, Émile Fayolle, élevé à cette dignité à la suite de la Première Guerre mondiale. Ainsi Anne Pingeot est, par sa mère, l'arrière-petite-fille du bâtonnier de l'ordre Chaudessolle et du maréchal de France Fayolle.

Elle a tout juste 14 ans quand elle rencontre pour la première fois François Mitterrand en 19576. L'homme politique lui montre de l'intérêt alors qu'elle passe des vacances avec ses parents à Hossegor. Elle est passionnée par le dessin et il l'aide à se rendre à Paris afin d'étudier l'art. Elle s'installe à l'automne 1960 dans un foyer de jeunes filles, l'Abbaye-aux-Bois, 11, rue de la Chaise, dans le 7e arrondissement de Paris. Elle débute par l'apprentissage des vitraux, puis prépare une licence de droit et l'École du Louvre en parallèle. À partir de l'été 1963, alors qu'il a 47 ans, François Mitterrand poursuit sans relâche son entreprise de séduction de la jeune femme de 20 ans. Elle vit en colocation 39, rue du Cherche-Midi (6e arrondissement de Paris), où François Mitterrand se rend souvent, plus ou moins discrètement. Conquise, la jeune femme cède à l'amour de Mitterrand en 1965.

Conservatrice au département des sculptures au musée du Louvre, elle prend part au projet du musée d'Orsay à partir de 1973, en tant que spécialiste de la sculpture du XIXe siècle puis y devient conservatrice des sculptures. Commissaire générale de plusieurs expositions sur son thème de prédilection, elle est l'auteur de nombreux ouvrages d'art. Elle coorganise une importante exposition sur la sculpture au XIXe siècle au Grand Palais en 1986. Le président de la République Mitterrand, par ailleurs devenu son conjoint de fait9, la consulte souvent lors de la réalisation du projet du « Grand Louvre ». En 2001, elle est nommée membre du Comité des travaux historiques et scientifiques dans la section d'archéologie et d'histoire des civilisations médiévales et modernes. Elle fait valoir ses droits à la retraite en 2008 et enseigne à l'École du Louvre.

Vie privée

Le 18 décembre 1974 à Avignon, elle donne naissance à Mazarine Pingeot, fille de François Mitterrand, qui la reconnaît le 25 janvier 1984 devant notaire. En 2016, elle autorise la publication des 1 218 lettres reçues de celui-ci entre octobre 1962 et septembre 1995, annotées par elle-même et accompagnées de certaines de ses réponses, ainsi que celle du Journal pour Anne, journal intime que François Mitterrand a tenu pour elle entre 1964 et 1970.

Publications

  • Collectif, La femme artiste : d'Élisabeth Vigée-Lebrun à Rosa Bonheur, catalogue de l'exposition au donjon Lacataye à Mont-de-Marsan, de novembre 1981 à février 1982, éditions du musée Despiau-Wlérick, 1981
  • avec Geneviève Bresc-Bautier, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, RMN, notes et documents des Musées de France n°12, 1986, deux volumes.
  • L'« Âge mur » de Camille Claudel, catalogue de l'exposition au musée d'Orsay du 27 septembre 1988 au 8 janvier 1989, Paris, Réunion des musées nationaux, 1988
  • Degas : sculptures, photographies de Frank Horvat, Imprimerie nationale et RMN, Paris, 1991
  • Le Jardin des Tuileries, photographies d'Alain Muriot, éditions Du May et RMN, Paris, 1993
  • Avec Catherine Chevillot et Liliane Colas, François Pompon : 1855-1933, Paris, Gallimard, Réunion des musées nationaux, 1994
  • La Sculpture au musée d'Orsay, éditions Scala, 1995
  • Paris - Bruxelles, Bruxelles - Paris, Réalisme, impressionnisme, symbolisme, art nouveau : les relations artistiques entre la France et la Belgique, 1848-1914, avec la collaboration de Robert Hoozee, catalogue de l'exposition au Grand Palais de mars à juillet 1997, Fonds Mercator, 1997
  • Italies : l'art italien à l'épreuve de la modernité, 1880-1910, avec la collaboration de Gianna Piantoni, RMN, 2001
  • Orsay : sculpture, éditions Scala, 2004
  • Avec Antoine Terrasse, Bonnard sculpteur : catalogue raisonné, Paris, Musée d'Orsay, 2006
  • Avec Marla Prather, Robert Mangold, Paul Gauguin, Paris, Argol, 2006
  • Avec Marie-Cécile Forest, Gustave Moreau : l'homme aux figures de cire, catalogue de l'exposition au musée national Gustave Moreau du 10 février au 17 mai 2010, Paris : Somogy éd., 2010
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