Principes de pacification du Maréchal Lyautey

Publié le par L'Histoire à la Loupe - La Seconde Guerre mondial

Principes de pacification du Maréchal LyauteyIrak, Afghanistan, Moyen-Orient... stabilisation d'un pays, sécurisation des populations, approche globale, contrôle des insurrections, restructuration administrative et politique d'un État, autant de problématiques auxquelles les organisations internationales et les forces militaires déployées sont continuellement confrontées.

 

Pour comprendre ces enjeux et oeuvrer à la résolution des conflits, il convient de se référer aux campagnes menées par les armées européennes en Afrique comme en Asie.

 

Car l'histoire de France est riche d'une expérience et d'un savoir-faire en matière de pacification et de développement qu'incarne le Maréchal Lyautey (1854-1934). Acteur majeur de l'aventure coloniale française de la fin du XIXe et du début du xxe siècle, écrivain et acteur épistolaire, ses oeuvres et courriers retracent la maturation d'une réflexion originale, empreinte d'humanité, de respect et de pragmatisme, que pour la première fois cet ouvrage propose de redécouvrir.

 

Ce sont tous ces enseignements que l'auteur a décryptés et analysés pour présenter méthodiquement, au plus près des sources, les «principes de pacification» que recèlent ces centaines de documents.

 

Auteur : Gillet Maxime
Collection : STRATEGIES ET DOCTRINES
EAN13 : 9782717858808
Date de parution : 08/06/2010
Editeur : ECONOMICA

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article