Rahn Otto

Publié le par Mémoires de Guerre

Otto Rahn (1904-1939), écrivain et archéologue allemand, est né le 18 février 1904 de Charles et Clara Rahn, à Michelstadt dans l'Odenwald. Il est l'auteur de deux ouvrages consacrés à la légende du Graal et à la croisade contre les Albigeois, Croisade contre le Graal (1933) et La Cour de Lucifer (1937).

Rahn Otto
Rahn Otto
Rahn Otto
Rahn Otto

Dès son enfance il se passionne pour les mythes et épopées germaniques, comme celle de Siegfried « le tueur de dragons ». Il développe aussi une incompréhension du Christianisme dans lequel il grandit, et se rapproche des traditions païennes, ce qui lui vaudra de dire plus tard : « Mes ancêtres étaient païens et mes aïeux hérétiques ». Il s'intéresse aussi aux troubadours; aux trouvères, tel Guiot de Provins ; mais également aux Minnesang tel Wolfram von Eschenbach. Rahn mena plusieurs expéditions dans l'Ariège français où il espérait prouver la véracité historique de la légende de Parsifal de Wolfram von Eschenbach et ainsi trouver le Graal qu'il croyait être un symbole païen. Il y rencontra entre autres Antonin Gadal, Maurice Magre, Déodat Roché et la comtesse de Pujol-Murat.

Malgré l'insuccès de son premier ouvrage, il attire l'attention de Heinrich Himmler, qui s'intéressait aux thèmes ésoteriques. Rahn entra dans la Schutzstaffel (SS) comme archéologue en 1935 pour pouvoir effectuer ses recherches sur le catharisme, atteignant le grade d'Obersturmführer. Incorporé à l'état-major de Himmler, il y rencontre Karl Wolff et entretient des relations avec le mystérieux Karl Maria Wiligut, surnommé "le Raspoutine de Himmler". Sa progression rapide dans la hiérarchie SS l'amène au grade de Obersturmführer. En 1939, il fut dénoncé pour son homosexualité et démissionna de l'organisation. Il fut retrouvé mort congelé le 13 mars 1939 sur le glacier de l'Empereur sauvage. « La thèse d'Otto Rahn consistait pour l'essentiel à assimiler le château de Montségur à Montsalvage, le légendaire château du Graal, pour des raisons étymologiques. » René Nelli, préface de Croisade contre le Graal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article