Re Giovanni Battista

Publié le par Roger Cousin

Re Giovanni Battista Giovanni Battista Re, né le 30 janvier 1934 à Borno (Brescia, Italie), est un cardinal italien de l'Église catholique romaine, préfet émérite de la congrégation pour les évêques depuis 2010. Il entre au séminaire de Brescia, où il étudie la philosophie et la théologie avant d'être ordonné prêtre le 3 mars 19571. Son évêque, Mgr Giacinto Tredici, l'envoie à Rome parfaire sa formation afin de devenir enseignant. Il est titulaire d'un doctorat en droit canonique obtenu à l'Université pontificale grégorienne. Il commence son ministère sacerdotal comme curé en paroisse.

Puis, après avoir été membre de l'Académie pontificale ecclésiastique, il travaille à la nonciature de Panama. Il est ensuite en poste en Iran et devient secrétaire de Mgr Giovanni Benelli. Jean-Paul II le nomme assesseur de la Secrétairerie d'État, le 12 décembre 1979. Le 9 octobre 1987, il est nommé évêque et secrétaire de la Congrégation des évêques. Il est consacré par le pape Jean-Paul II le 7 novembre suivant. Il est alors l'un des proches collaborateurs du souverain pontife. Le 12 décembre 1989, il retourne à la Secrétairerie d'État comme substitut.

Il devient préfet de la Congrégation des évêques et président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine le 16 septembre 2000. Le 21 janvier 2009, il a rédigé le décret levant l'excommunication des évêques de la Fraternité saint-Pie X, dont l'évêque négationniste Richard Williamson. En tant que préfet de la Congrégation pour les évêques, il a confirmé, en mars 2009, que l'excommunication (automatique en cas d'avortement) rappelée par l'archevêque d'Olinda et Recife, José Cardoso Sobrinho, touchant la mère d'une fillette de neuf ans ayant avorté après avoir été violée, ainsi que les médecins ayant pratiqué l'IVG, s'appliquait.

Atteint par la limite d'âge, il se retire de ces deux charges le 30 juin 2010. Il est remplacé par le cardinal Marc Ouellet. Lors du consistoire du 21 février 2001, il est créé cardinal avec le titre de cardinal-prêtre des Saints-Apôtres (Ss. XII Apostoli). Le 1er octobre 2002, il est élevé au titre de cardinal-évêque de Sabina-Poggio Mirteto. Il aurait été papabile lors du conclave de 2005. Au sein de la Curie romaine, il est également membre de la seconde section de la Secrétairerie d'État, de la Congrégation pour la doctrine de la foi et de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

Publié dans Eclésiastiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article