Paul Renner (né à Wernigerode (Saxe-Anhalt) le 9 août 1878, décédé à Hödingen le 25 avril 1956) est un graveur et designer allemand, principalement connu pour le dessin de la police
typographique Futura. Né en Prusse, il reçut dans son lycée une éducation protestante stricte, cultivant les valeurs traditionnelles de l'Empire allemand : sens du devoir, discipline et
responsabilité. Il se défiait de l'art abstrait mais, quoiqu'il dédaignât bien des aspects du modernisme propre aux Années folles, comme le jazz, le cinéma et les dancings, il admirait la
tendance fonctionnaliste de l'Après-guerre : de ce point de vue, Renner forme un chaînon important entre l'art bourgeois du XIXe siècle et le Mouvement moderne.
Renner était un ami du célèbre typographe Jan Tschichold. Il prit une part active aux débats esthétiques et idéologiques de l'Entre-deux guerres. Bien avant 1932, Renner avait milité contre le
Nazisme, notamment avec son pamphlet Kulturbolschewismus (« Le bolchevisme culturel »). Démis de son poste à l'université de Munich en 1933, il fut arrêté puis assigné à résidence.
Renner avait l'ambition de faire fusionner les polices de caractère réales et linéales. C'était un membre éminent de la Deutscher Werkbund, ligue allemande pour la promotion de l'artisanat fonctionnel. Deux de ses principaux manifestes
sont Typografie als Kunst (« La typographie comme art ») et Die Kunst der Typographie (« L'art de la typographie »). Il réforma les règles de composition typographique et dessina pour la
Bauersche Gießerei la police Futura, une sans-serif très utilisée depuis sa création et disponible au format True-type dans les logiciels de traitement de texte.
Le caractère Architype Renner est dérivé des premières recherches effectuées par Renner sur la géométrie des caractères, et qui devaient le mener au dessin du Futura. La police Tasse (1994)
reprend les principaux traits de la police Steile Futura déposée par Renner en 1953. Ses créations typographiques les plus célèbres sont :