Horbatchevsky Ivan
Ivan Iakovytch Horbatchevsky (15 mai 1854, Zarubińce - 24 mai 1942, Prague) également connu sous le nom de Jan Horbaczewski, Johann Horbaczewski ou Ivan Horbaczewski, était un éminent chimiste et homme politique autrichien d'origine ukrainienne.
Jeunesse et Etudes
Il est né en tant que fils du prêtre gréco-catholique Jan Horbaczewski dans ce qui est aujourd'hui le district de Zbarasch de l'oblast ukrainien de Ternopil, qui appartenait à la nationalité ruthène (= ukrainienne) de l'ancienne Autriche. Avec son frère Antin Horbaczewski, il fréquenta le lycée de langue polonaise de Tarnopol (aujourd'hui l'Ukraine ; les lycées ruthènes n'existaient pas) et étudia la médecine à l'Université de Vienne de 1872 à 1878. Pendant et après ses études, il a travaillé au 1er Institut de chimie, à l'Institut de physiologie et à l'Institut de chimie médicale. Après avoir accompli son service militaire comme volontaire d'un an en 1880 et obtenu son diplôme de lieutenant dans la réserve, l'empereur François-Joseph Ier le nomma professeur extraordinaire en 1883 et professeur titulaire en 1884 à l'université allemande Karl Ferdinand, fondée à Prague en 1882. En 1885, il fut le premier à produire de la créatinine de manière synthétique in vitro. En 1902, il reçut le titre de Hofrat. En 1902/1903, il fut recteur de son université. Il était ami avec le physicien Ivan Puluj, originaire de la même région et du même milieu en Galicie et décédé à Prague en 1918.
Travaux
En 1909, il fut nommé par l'empereur membre à vie de la Chambre des Lords du Conseil impérial autrichien. Le 30 août 1917, il fut nommé par l'empereur Charles Ier, d'abord comme ministre sans portefeuille, au ministère Seidler, le ministère k.k. dirigé par Ernst von Seidler. Gouvernement de Cisleithanie. Au début de 1918, il avait son bureau, dans lequel il préparait le ministère de la Santé publique, à l'adresse 1., Salztorgasse 1, ou 1., Judenplatz 11 (ancienne Chancellerie de la Cour de Bohême, à l'époque siège du ministère impérial et royal de l'Intérieur, qui dirigeait une section de santé). Le 24 novembre 1917, sur proposition du gouvernement Seidler, le Kaiser approuva la création du ministère de la Santé publique par lettre de sa plus haute autorité. Dans une courte loi approuvée par le Kaiser le 27 juillet 1918, le Reichsrat accorda l'autorisation de procéder aux transferts de pouvoirs prévus.
Au ministère Hussarek, en place depuis le 25 juillet 1918, et auquel Horbaczewski appartint les premiers jours sans portefeuille, il fut nommé Ministre de la Santé Publique. Il devient ainsi le premier ministre de la Santé en Europe. Son mandat a été éclipsé par la pandémie de grippe espagnole, qu'il était chargé de combattre. Le 10 août, le nouveau ministère a commencé ses activités dans le 1er arrondissement de Vienne, Gluckgasse 1. C’était le premier ministère de ce genre dans toute l’Europe. Horbaczewski resta également en poste au sein du ministère Lammasch, le dernier gouvernement impérial nommé le 27 octobre 1918. Fin octobre 1918, la monarchie du Danube est dissoute. Dans l'État d'Autriche allemande, constitué le 30 octobre 1918, le gouvernement du Land Renner I était en fonction depuis ce jour, avec Ignaz Kaup, auparavant chef de département au ministère, comme secrétaire d'État (= ministre) à la Santé publique.
Horbaczewski lui confia alors les affaires germano-autrichiennes de son ministère. Lui-même est resté, comme tout le K.K. Gouvernement, officiellement en place à la demande de l'empereur, jusqu'à ce que le monarque annonce sa renonciation à toute participation aux affaires de l'État le 11 novembre 1918 et révoque le gouvernement. Ivan Horbaczewski a été mis à la retraite comme professeur d'université par la République tchécoslovaque, fondée le 28 octobre 1918, de la même année. En 1923, il fut élu recteur de l'Université libre d'Ukraine, fondée à Vienne en 1921 et active à Prague depuis l'automne 1921. En 1924, Horbaczewski devient citoyen tchécoslovaque.
Honneur
- Dans un bâtiment de la Faculté de médecine de l'Université de Prague, rue Kateřinská, dans la Nouvelle Ville de Prague, se trouve une plaque commémorative avec un portrait de Horbaczewski, inscrit en ukrainien et en tchèque.
- Monument à Ivan Horbaczewski (Ternopil)
- L'Université nationale de médecine porte son nom (1992)
- Il y a une rue Horbaczewski à Lviv
- L'école de son village natal de Sarubynzi porte le nom de Horbaczewski
- Il y a un musée Ivan Horbaczewski à Sarubyntsi
- Année internationale d'Ivan Horbaczewski proclamée par l'UNESCO (2004)
- Timbre pour le 150e anniversaire (tirage : 649 000 exemplaires, 2004) ;
- À Kherson, un hôpital pour les maladies infectieuses porte le nom de Horbaczewski
Publications
- À propos du nerf vestibulaire. Vienne 1875.
- Sur les produits de décomposition formés à partir des albuminoïdes par l'action de l'acide chlorhydrique. Vienne 1880.
- Jan Horbaczewski, F. Kaněra : Sur l'influence de la glycérine, du sucre et des graisses sur l'excrétion de l'acide urique chez l'homme. Vienne 1886.
Article Source : https://de.wikipedia.org/wiki/Ivan_Horbaczewski