Salvequart Vera

Publié le par Mémoires de Guerre

Vera Salvequart (26 novembre 1919 - 26 juin 1947) est née en Tchécoslovaquie. Elle était une infirmière du camp de concentration Ravensbrück de décembre 1944 jusqu'en 1945.
 

Salvequart Vera
Salvequart Vera
Salvequart Vera
Salvequart Vera

Allemande des Sudètes, elle se rendit plusieurs fois en Allemagne. Arrêtée en 1941 pour avoir eu des relations avec un Juif et avoir refusé de le dénoncer à la Gestapo, elle servit 10 mois en prison au camp de concentration de Flossenbürg pour ces faits et fut à nouveau arrêtée en 1942 pour une autre relation avec un Juif. Elle fit à nouveau 2 ans de prison. Le 5 décembre 1944, arrêtée au motif d'avoir aidé cinq officiers prisonniers à s'échapper, elle fut envoyée à Ravensbrück, un camp de la mort pour femmes, à ce moment de la guerre.

Du fait d'un manque de personnel médical qualifié, étant infirmière confirmée et étudiante en médecine, elle fut affectée à l'infirmerie du camp. Elle administra une poudre blanche à des patients dont plusieurs moururent de son " traitement ". Vera fut arrêtée par les Britanniques après la guerre et déférée devant un tribunal britannique à Hambourg. Elle fut condamnée à mort par pendaison. Elle fut exécutée par pendaison le 26 juin 1947 par Albert Pierrepoint.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article