Walter Schimana, né le 12 mars 1898 à Troppau (Autriche-Hongrie) et mort le 12 septembre 1948 à Salzbourg (Autriche), est un officier SS autrichien pendant la Seconde Guerre mondiale. Höhere SS- und Polizeiführer en Grèce occupée à partir d'octobre 1943, il est responsable de nombreux crimes de guerre et d'atrocités commises dans les territoires occupés. Arrêté par les Alliés après la guerre, il se suicide dans sa cellule avant son jugement.
Schimana naquit en Silésie autrichienne, fils d'un éditeur de journal pro-allemand. En 1915, après sa scolarité, il entra dans une école de cadets à Prague. Il intégra ensuite l'Académie militaire Thérèse de Wiener Neustadt, dont il sortit diplômé en décembre 1918. Il fut affecté au Schützenregiment n° 1, une unité de la Landwehr impériale et royale. Muté en Bavière, il rejoignit le 3e bataillon du 2e régiment d'infanterie de la Reichswehr bavaroise (44e) à Passau le 1er juin 1919 et fut promu Fähnrich der Reserve (élève-officier de réserve) le 15 juillet 1919.
Le 2 septembre 1919, Schimana rejoignit les Freikorps dans les pays baltes et servit au sein de la Division de Fer (Eiserne Division), qui, peu après, intégra l'Armée des volontaires de Russie occidentale. À la mi-décembre 1919, les troupes allemandes furent évacuées vers la Prusse-Orientale et Schimana fut démobilisé le 20 avril 1920 avec le grade de lieutenant de réserve. Il suivit des cours dans une école de commerce de 1921 à 1922, puis travailla comme comptable dans une banque et comme homme d'affaires.
Schimana adhère au Parti nazi (NSDAP) le 7 décembre 1926 (numéro de membre 49 042) à Munich. Membre fondateur du Parti, il reçoit plus tard l’Insigne d’or. Il intègre également la Sturmabteilung (SA), unité paramilitaire de Munich. Nommé Sturmführer SA le 22 novembre 1930, il gravit les échelons et devient Standardführer SA en 1938. De mars 1934 à juillet 1939, il est affecté à l’état-major du Groupe SA du Danube en tant qu’officier chargé des missions spéciales. Il fut commandant de la Feldgendarmerie SA de Waldenburg de mars 1934 à avril 1935.
Ce même mois, il intégra la police de protection (Schutzpolizei) avec le grade de Hauptmann. En avril 1936, Schimana fut muté à la Gendarmerie avec le grade de Major. De cette date jusqu'en avril 1938, il travailla à l'état-major du chef de l'Ordnungspolizei. Après l'Anschluss avec l'Autriche, il fut affecté à l'état-major du président de la police de Vienne en tant que commandant de la Gendarmerie motorisée autrichienne. Le 15 août 1939, il quitta la SA et rejoignit la SS avec le grade de SS-Standartenführer.
Au début de la guerre en Europe, Schimana prend le commandement d'un bataillon de Feldgendarmerie en Pologne, puis en France, et enfin au Gouvernement général jusqu'en 1940. Il est également commandant de l'école de gendarmerie de Suhl jusqu'en novembre 1940, et de l'école de gendarmerie motorisée de Deggingen jusqu'en septembre 1941. Le 4 septembre 1941, Schimana est nommé chef SS et de la police (SSPF) de la région de Saratov, puis affecté à l'état-major du chef supérieur SS et de la police (HSSPF) de Russie centrale jusqu'en juillet 1942, participant à des opérations de sécurité à l'arrière. Du 21 juillet 1942 au 15 juillet 1943, il est SSPF de Biélorussie, avec son quartier général à Minsk. Sous les ordres de Friedrich Jeckeln, il fut chargé de la formation des bataillons de la Schutzmannschaft (police collaborationniste). Il suivit ensuite une formation de commandant de division et fut le premier commandant de la nouvelle division SS Galicie de juillet à octobre 1943.
Le 18 octobre, Schimana fut nommé HSSPF pour la Grèce, en remplacement de Jürgen Stroop, poste qu'il occupa jusqu'au retrait des forces allemandes du pays en septembre-octobre 1944. Le 20 avril 1944, il fut promu SS-Gruppenführer et, le 20 juin 1944, Generalleutnant der Waffen-SS und Polizei (lieutenant-général de la Waffen-SS et de la police). Schimana s'engagea activement dans la persécution des Juifs grecs et la lutte contre la Résistance grecque. À ce titre, il a joué un rôle déterminant dans la formation des tristement célèbres « bataillons de sécurité ». Après le retrait allemand, en octobre 1944, il a été nommé HSSPF du SS-Oberabschnitt Donau (district principal du Danube), dont le quartier général se trouvait à Vienne. Il est resté à ce poste jusqu'à la capitulation allemande.
Après la capitulation de l'Allemagne, Schimana fut fait prisonnier par les forces américaines. Avant son procès, il se pendit dans sa cellule.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Walter_Schimana