Stratfor

Publié le par Roger Cousin

Friedman GeorgeStrategic Forecasting, Inc., plus couramment appelé STRATFOR, est une société privée américaine qui œuvre dans le domaine du renseignement. Elle a été fondée en 1996 à Austin, Texas, par George Friedman, qui en est son responsable du renseignement et son CEO en 2011. Son but premier est d'aider ses clients dans le domaine de la sécurité. Elle publie aussi une infolettre qui est diffusée auprès du grand public. Elle est réputée pour sa tradition du secret, surtout à propos de ses clients qui ont un niveau de sécurité top secret.

STRATFOR publie un rapport quotidien de renseignement depuis sa fondation en 1996. Elle est devenue connue des médias lorsqu'elle a publié son Kosovo Crisis Center lors des frappes aériennes de l'OTAN en 1999 contre le Kosovo, ce qui lui a valu des articles dans le magazine Time, le Texas Monthly et d'autres publications de la presse écrite. Avant la fin de l'année 1999, STRATFOR a mis en place un service d'abonnement par lequel elle publie la majorité de ces analyses. Dans les jours qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001, STRATFOR a commencé à publier gratuitement des breaking news (« dernières nouvelles »), tout comme des analyses qui prédisaient les gestes que poseraient al-Qaida et l'administration de George W. Bush.

STRATFOR a été cité par les médias, tels CNN, Bloomberg, Associated Press, Reuters, The New York Times et BBC, comme un expert dans le renseignement pour les questions stratégique et tactique. Barron's l'a qualifié de « CIA clandestine ». La liste des clients de STRATFOR est confidentielle et elle se targue d'avoir plusieurs clients qui font partie du Fortune 500 ou qui sont des agences gouvernementales de calibre international.

Des journaux ont rapporté en décembre 2011 que des membres d'Anonymous ont volé des courriels et des numéros de cartes de crédit des bases de données de STRATFOR. Cependant, le jour suivant, Anonymous a dénié être l'auteur de cette attaque informatique. Le groupe de hackers AntiSec a affirmé avoir recueilli la liste des clients et les numéros de cartes de crédit dans un but charitable. Cependant, Stratfor avance que le groupe a seulement mis la main sur la liste des clients. Selon la seule page encore visible du site de STRATFOR, le site subirait une mise à niveau. Le 27 février 2012, Wikileaks publie plus de 5 millions de courriels issus de la compagnie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article