Stützinger Xaver Franz
Franz Xaver Stützinger (né le 17 octobre 1903 à Munich ; mort le 11 mai 1935 au camp de concentration de Dachau) était un résistant allemand, membre du KPD et victime du nazisme.
Jeunesse
Franz Xaver Stützinger a grandi dans une famille ouvrière de Munich. Il n'a pas pu terminer son apprentissage de serrurier et d'outilleur dans l'atelier d'artillerie de Munich-Neuhausen car son centre de formation a été fermé pendant la République soviétique de Munich en 1919. Il a travaillé comme ouvrier et échafaudeur sur les chantiers de son grand-père et plus tard dans l'entreprise Ludwig Buchinger.
Politique
Au début des années 1920, Stützinger, que ses amis appelaient « Xyde », devint membre de la Ligue communiste des Jeunes Spartacus et rejoignit plus tard le Parti communiste allemand (KPD). Fin juillet 1931, il écrit en rouge sur le mur de la caserne Max II à Munich l'appel « Le 1er août dans la rue au KPD » et est arrêté ; Cependant, l'enquête a été close faute de preuves. Le 18 décembre 1931, Stützinger fut de nouveau arrêté pour possession d'écrits illégaux de l'Association des combattants du Front rouge. Comme il portait un livre contenant des notes incriminantes lors de son arrestation, le tribunal du Reich de Leipzig le condamna le 5 décembre 1932 à un an et neuf mois de prison pour « préparation d'une opération de trahison ». Il fut libéré le 23 décembre 1932 dans le cadre d'une amnistie de Noël.
Arrestation et décès
En tant que communiste connu de la police, Stützinger fut arrêté pour la troisième fois peu après la « prise du pouvoir » des nationaux-socialistes en Bavière le 9 mars 1933 et déporté le 25 mars 1933 comme prisonnier politique de la prison de la police de l'Ettstrasse à Munich jusqu'au camp de concentration de Dachau nouvellement construit, où il a été détenu, a été brutalement maltraité par les gardes SS. Lorsque des publications illégales parurent dans le camp, les soupçons tombèrent sur lui, après quoi il fut gravement torturé et mourut le 11 mai 1935 des suites de la torture. Les SS ont inscrit le « suicide » comme cause du décès sur son acte de décès. Stützinger a été enterré au Westfriedhof de Munich.
Hommage
Le 21 juillet 2021, la ville de Munich a inauguré une plaque commémorative devant sa dernière résidence, Volkartstrasse 71 à Munich-Neuhausen.
Article Source : https://de.wikipedia.org/wiki/Franz_Xaver_St%C3%BCtzinger