Tamaschke Günther

Publié le par Mémoires de Guerre

Günther Tamaschke (26 février 1896 – 14 octobre 1959) était un SS-Standartenführer allemand nazi et commandant des camps de concentration de Lichtenburg et Ravensbrück. Il n'a jamais été jugé pour son rôle dans l'Holocauste.

Camp de Ravensbrück

Camp de Ravensbrück

Carrière

Jeunesse

Günther Tamaschke est né fils d'un commerçant. Tamaschke a obtenu son Notabitur, un diplôme d'études secondaires d'urgence en temps de guerre qui permettait d'obtenir un diplôme plus tôt à condition de servir ensuite dans l'armée. Il s'engage ensuite comme volontaire dans l'armée allemande en 1914. À partir de 1914, il est employé dans diverses unités pendant la Première Guerre mondiale et est fait prisonnier lors de la bataille de la Somme en 1916. Tamaschke retourne à Berlin en mars 1920 et participe avec l'armée allemande au Putsch de Kapp. Après cela, il rejoint le Freikorps. Après trois semestres, il quitte la Handelshochschule Berlin et complète sa formation de banquier. Tamaschke s'est marié et est devenu associé dans le magasin de gros de son beau-père à la fin de 1922. Politiquement, Tamaschke s'est engagé dans le Parti allemand de la liberté Völkisch et a été le fondateur de la branche berlinoise du Bund des officiers du parti. Tamaschke sépara son foyer en 1930 et cessa de travailler dans l'entreprise de son beau-père à la fin de 1932. Après une période de chômage, Tamaschke trouva un emploi au bureau du district de Berlin-Neukölln.

Carrière SS dans les camps de concentration

Il rejoint le NSDAP (membre du parti nazi numéro 36 978) en 1926, et les SS (membre numéro 851) ; il fut l'un des premiers membres des SS de Berlin en 1927. Tamaschke accéda au grade de SS-Standartenführer à la mi-septembre 1935. Grâce aux actions de Kurt Daluege, Tamaschke fut nommé Schutzhaftlagerführer dans le camp de concentration de Dachau et resta à ce poste jusqu'au début de 1935. Sous Theodor Eicke, l'inspecteur des camps de concentration, Tamaschke devint chef de la Politische Abteilung dans les camps de concentration. Inspection (CCI). Par l'intermédiaire d'Eicke, avec qui il entretenait une relation de confiance particulière, Tamaschke fut employée comme directrice (Lagerdirektor) du camp de femmes nouvellement créé (Frauenkonzentrationslager) de Lichtenburg à partir du 1er décembre 1937. 

Dès décembre 1938, il participe à la création du camp de concentration de Ravensbrück, un camp de concentration pour femmes et enfants, et séjourne sur le chantier de construction de Fürstenberg/Havel. Après la dissolution du camp de concentration de Lichtenburg, Tamaschke déménagea avec son équipe au camp de concentration nouvellement construit de Ravensbrück, où il conserva son poste de Lagerdirektor, en mai 1939. En août 1939, Tamaschke fut démis de ses fonctions de directeur du camp de concentration de Ravensbrück et libéré début septembre 1939 du SS-Totenkopfverbände. La raison en était la vie privée de Tamaschke. Tamaschke, qui était mariée et avait au moins un enfant, a commencé une liaison avec une Aufseherin (garde). Depuis que l'affaire était devenue publique et que l'épouse de Tamaschke s'était plainte auprès du personnel de Heinrich Himmler, et étant donné que Tamaschke ne lui payait aucune nourriture, Tamaschke a perdu la confiance d'Eicke et il a été démis de ses fonctions. Son mariage s'est terminé par un divorce en 1940. 

En septembre 1939, il rejoint le Land Office près de Prague. Début janvier 1942, Tamaschke fut renvoyé des SS à l'instigation de Himmler, car en tant qu'administrateur du secteur privé, Tamaschke s'était enrichi avec les biens juifs issus de l'aryanisation. Himmler a traité ce licenciement en mars 1944, avec effet rétroactif à compter de janvier 1942, car les allégations contre Tamaschke se sont révélées intenables selon les conclusions de Himmler. Tamaschke avait été réprimandé pour avoir tenté de racheter la société tchèque Nalus et Mansfeld, propriété juive, ce que Himmler a décrit dans sa réprimande officielle comme étant que Tamaschke « profitait de votre position d'officier SS pour mettre la main sur une entreprise commerciale que vous pourriez ne pas en prendre possession d'une autre manière". Par la suite, Tamaschke servit dans le Heer et faisait toujours partie de l'état-major du SS-Oberabschnitt Böhmen-Mähren en octobre 1944.

Après guerre

Après la fin de la guerre, Tamaschke résida pour la dernière fois à Uhingen, où il mourut le 14 octobre 1959.

Vie privée

Le premier mariage de Tamaschke se terminera par un divorce, bien que la décision de Tamaschke d'arrêter le paiement de sa pension alimentaire le conduise à des mesures disciplinaires par les SS, car un tel scandale était considéré comme déshonorant l'organisation. Il s'est ensuite remarié, sa seconde épouse étant Emmy Hirschberg, une employée de bureau des Sudètes. Le mariage avait initialement été retardé lorsqu'une enquête avait révélé que le grand-père de Hirschberg s'était suicidé et que deux de ses oncles étaient impliqués dans la politique de gauche. Finalement, le mariage a été autorisé.

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/G%C3%BCnther_Tamaschke

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article