Audrey Totter est une actrice américaine né à Joliet, Illinois le 20 décembre 1917 et morte à l’hôpital West Hills, dans le quartier de Woodland Hills à Los Angeles, le 12 décembre 2013.
Audrey Totter restera à jamais la reine du film noir pour avoir si bien interprété les femmes fatales. Après des débuts au théâtre, Audrey Totter est engagée par la MGM en 1944. A ses débuts, elle aura des rôles insignifiants dans des classiques tels que Le facteur sonne toujours deux fois (The Postman Always Rings Twice) avec Lana Turner et John Garfield. Mais, en 1947 elle aura un rôle plus intéressant dans La Dame du lac (Lady in the Lake) face à Robert Montgomery. Le fait de tourner en caméra subjective (c'est-à-dire dans la peau du personnage principal) rend ses scènes mémorables. Hélas, le film eut un succès mitigé à sa sortie. La même année, elle fut prêtée à la Warner Brothers pour Le Crime était presque parfait (The Unsuspected) de Michael Curtiz avec Claude Rains. En 1949, elle tourne avec Rober Ryan dans Nous avons gagné ce soir (The Set-up).
La même année, elle apparaît dans une excellente série B de John Berry : Tension où elle manipule Richard Basehart. Elle est aussi aux côtés de Clark Gable dans Faites vos jeux (Any Number Can Play) de Mervyn LeRoy. Toujours en 1949, elle est dirigée par John Farrow dans Un pacte avec le diable (Alias Nick Beal) avec Ray Milland et Thomas Mitchell (film qui reste invisible à ce jour). Elle quitte la MGM en 1951 à la fin de son contrat. Les rôles se font alors plus rares et l'actrice sera confinée à des séries B. En 1953, elle participe à un western exceptionnel: La femme qui faillit être lynchée (The Woman they almost lynched) d'Allan Dwan. Le rôle de Kate Quantrill semblait être taillé pour elle. Ce western prouve une fois de plus que l'actrice était faite pour des rôles de femmes fortes. Elle côtoie deux géants des films de gangsters en 1955: Edward G. Robinson et George Raft dans Un pruneau pour Joe (A Bullet for Joey).
Par la suite, elle apparait dans des séries TV. Elle est associée à George Montgomery dans la série western Cimarron City en 1958 qui n'aura pas un fort succès. Elle sera l'invitée d'Alfred Hitchcock présente, Bonanza, Rawhide, Perry Mason ou encore L'Homme de fer. Malgré une carrière inégale, Audrey Totter est une grande actrice qui restera à jamais dans le coeur des cinéphiles comme la 'femme fatale' parfaite. Actrice qui connu un temps de gloire assez court, mais c'est surtout au théâtre qu'elle se sentit plus à l'aise et par la suite elle anima des émissions de radio sur des station de la côte Ouest. Plus à l'aise dans le polar que dans les autres genres elle se fit remarquer dans des westerns qui ont un certain niveau de jugement dans l'estime des afficionados du genre. Vanishing American est assez estimé, ainsi que Man or gun. Pour le petit écran, elle fut au côté de George Montgomery dans une série télévisée western Cimarron city et ce durant 2 ans. Dans la profession, elle ne tourna que très peu avec des réalisateurs chevronnés (Edward Dmytryk, Robert Parrish, John Farrow) le reste du temps des productions de série B voir un tantinet Z chez Cahn ou Lew Landers, mais nous apprécions.
Filmographie
- 1945 : Main Street After Dark, d'Edward L. Cahn : Jessie Belle Dibson
- 1945 : Dangereuse association (Dangerous Partners), d'Edward L. Cahn : Lili Roegan
- 1945 : The Sailor Takes a Wife, de Richard Whorf : Lisa Borescu
- 1946 : Le facteur sonne toujours deux fois (The Postman Always Rings Twice), de Tay Garnett : Madge Gorland
- 1946 : The Cockeyed Miracle, de S. Sylvan Simon : Jennifer Griggs
- 1947 : La Dame du lac (Lady in the Lake), de Robert Montgomery : Adrienne Fromsett
- 1947 : Au carrefour du siècle (The Beginning or the End), de Norman Taurog : Jean O'Leary
- 1947 : Le crime était presque parfait (The Unsuspected), de Michael Curtiz : Althea Keane
- 1947 : Le Mur des ténèbres (High Wall), de Curtis Bernhardt : Dr Ann Lorrison
- 1948 : The Saxon Charm, de Claude Binyon : Alma Wragg
- 1949 : Un pacte avec le diable (Alias Nick Beal), de John Farrow : Donna Allen
- 1949 : Nous avons gagné ce soir (The Set-Up), de Robert Wise : Julie
- 1949 : Tension, de John Berry : Claire Quimby
- 1949 : Any Number Can Play, de Mervyn LeRoy : Alice Elcott
- 1951 : La Femme au voile bleu (The Blue Veil), de Curtis Bernhardt : Helen Williams
- 1965 : Harlow, d'Alex Segal : Marilyn