Vojtech Tuka est un homme d'État slovaque. Il est né le 4 juillet 1880 à Štiavnické Bane et exécuté le 20 août 1946 à Bratislava.
Président du gouvernement de Jozef Tiso sous la Première République de 1939 à 1944. Il représentait la branche radicale pronazie du Parti du peuple slovaque. À ce titre, il joue un rôle très actif dans la persécution et l'extermination des juifs slovaques. Le 3 septembre 1940, il pousse l'Assemblée slovaque à adopter la loi constitutionnelle 210 visant à exclure les Juifs de la vie économique et sociale du pays (une loi antérieure avait déjà interdit leur participation à la vie politique).
Le 24 novembre, Tuka et Joachim von Ribbentrop signent une alliance entre la Slovaquie, l'Allemagne, le Japon et l'Italie. En 1940, Dieter Wisliceny, un SS-Hauptsturmführer, est envoyé à Bratislava en tant que "conseiller aux affaires juives» proche de Tuka. Avec Wisliceny, Tuka décrète l'ordonnance Juden Codex (Judaicus Codex, ou code juif) du 9 septembre 1941, qui comprend 270 articles niant tous les droits aux Juifs slovaques.
Par exemple, les juifs doivent porter une étoile jaune, toutes les dettes dues aux juifs sont annulées, leurs biens confisqués et les habitants de Bratislava de confession juive sont expulsés de la ville. En 1942, Tuka préconise la déportation de la population juive de Slovaquie dans les camps de concentration nazis. Plusieurs dizaines de milliers de juifs sont déportés et assassinés.