Wehrkreis XII

Publié le par Roger Cousin

Le Wehrkreis XII était la 12e région militaire territoriale allemande, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le siège de la 12e région militaire territoriale allemande était à Wiesbaden. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette région militaire servit de réserve pour tous les fronts. D'abord zone arrière des armées de l'Ouest, la XIIe région militaire servait de zone d'étapes et de ravitaillement pour les armées en campagne et de zone de repos et d'instruction pour les armées de réserve. A partir de 1942, elle devint aussi un réservoir pour les armée de l'Est, devenant une véritable plaque tournante pour tous les théâtres d’opération en Europe. La majorité des malgré-nous Lorrains et Luxembourgeois partirent de cette région militaire vers le front de l'Est.

Pour l'instruction des troupes, il existait plusieurs écoles d'officiers et de sous-officiers, à Wiesbaden (Unterführerschule des Wehrkreis XII) et à Metz (Nachrichtenschule der Waffen-SS et Fahnenjunkerschule VI des Heeres metz). A partir de 1943, des bataillons de combattants furent formés avec des soldats malades ou convalescents, rentrant souvent du front de l'Est, comme le Füsilier-Bataillon 462, du Major Voss. Ces unités de première réserve furent transformées en unités combattantes en août 1944, comme la 462e Volks-Grenadier-Division à Metz. Les Ersatz Division restantes, composées de soldats de seconde réserve, trop âgés ou trop malades pour combattre en première ligne, remplacèrent à l'arrière, ces nouvelles divisions combattantes.

La XIIe région militaire allemande comprenait les régions suivantes :

  • Rhénanie : Sud du land actuel de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et partie occidentale du land actuel de Rhénanie-Palatinat
  • Palatinat : partie orientale du land actuel de Rhénanie-Palatinat
  • Sarre : totalité du land de Sarre,


Après 1940, la XIIe région militaire intégra deux nouveaux territoires ou "CdZ-Gebiet" :

 

  • CdZ-Gebiet Lothringen : totalité du département de la Moselle, intégré au gau Westmark
  • CdZ-Gebiet Luxemburg : totalité du Grand-Duché de Luxembourg.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article