Wojciechowski Stanislaw

Publié le par Roger Cousin

Wojciechowski Stanislaw Stanislaw Wojciechowski (15 mars 1869 à Kalisz - 9 avril 1953 à Varsovie) est un homme politique polonais. Il fut président de Pologne du 20 décembre 1922 au 14 mai 1926. Il étudia les mathématiques et la physique à l'université de Varsovie de 1888 à 1891. À l'université, il était membre de deux organisations souterraines, la "Zet" ("Union des jeunes polonais") et l'"Union des Travailleurs". Stanisław Wojciechowski fut arrêté en 1891 en raison de son adhésion au mouvement socialiste polonais qui luttait pour l'indépendance de la Pologne du joug de l'Empire russe. Après sa libération, Wojciechowski trouva refuge en France à Paris et participa au Congrès de Paris.

En 1893, Stanisław Wojciechowski participa à la fondation du Parti socialiste polonais à Vilnius. Là, il rencontra son camarade Józef Piłsudski. De nouveau arrêté, en 1895, il fut officiellement expulsé de France, mais il y resta clandestinement jusqu'en 1899. Cette année là, il partit pour Londres. En Angleterre, il publia le périodique du Parti socialiste polonais "Przedswit" (L'Aube). En 1905, avec Józef Piłsudski, ils éditèrent le journal "Robotnik" (L'Ouvrier).

En 1906, il retourna en Pologne. Il se retira du Parti socialiste et participa à établire des coopératives en Pologne. Il fonda le journal "Spolem" (Ensemble). Lors de la Première Guerre mondiale, il se réfugie à Moscou. Après la Révolution d'octobre et la chute du tsar, il devient président du Conseil des partis polonais. Il organise également l'armée polonaise. Entre 1919 et 1920 il sera ministre de la Défense de trois gouvernements. En 1922, il devenait président de la Pologne jusqu'en 1926.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article