Udo von Woyrsch

Publié le par Mémoires de Guerre

Udo Gustav Wilhelm Egon von Woyrsch, né le 24 juillet 1895 à Zwanowice et mort le 14 janvier 1983 à Biberach an der Riß, était un responsable nazi, député au Reichstag et SS-Obergruppenführer. Il a notamment participé à la nuit des Longs Couteaux et commandé un Einsatzgruppe lors de la l'invasion de la Pologne. 

Udo von Woyrsch
Udo von Woyrsch

Udo Gustav Wilhelm Egon von Woyrsch est issu d’une très ancienne famille noble de Bohème et est le fils du camérier royal de Prusse Günther von Woyrsch (1858-1923), seigneur de Schwanowitz et Pramsen, Gross-und Klein-Masselwitz et Pilsnitz, et de Gertrude, Comtesse von Pfeil et Klein-Ellguth (1866-1956). Woyrsch épouse en premières noces le 25 juin 1924 Marie-Eva von Eichborn, fille de Wolfgang von Eichborn auf Pischkowitz et d’Edelgard von Rosen, grands propriétaires, mariage dissous en mai 1933. En secondes noces il épouse le 21 septembre 1934 Inez Freiin von Tschammer und Quaritz, fille du grand propriétaire Siegfried Freiherr von Tschammer und Quaritz auf Quaritz et d’Edith von Lieres und Wilkau (Haus Stephanshain). Outre cela, il est le neuveu du Generalfeldmarschall Remus von Woyrsch (1847-1920).

Après s’êttre battu lors de la première guerre mondiale avec rang d’officier, il est conseiller d’état en Prusse. Il adhère au NSDAP et entre dans la SS. Il participe à l’élimination de Röhm et des SA lors de laquelle il ordonne l’exécution de son rival Emil Sembach. Il est promu SS-Obergruppenführer et général de la police. Il siège un moment au Reichstag comme député de Breslau. Le 3 septembre 1939 Himmler le nomme commandant de l’Einsatzgruppe z. B.V. avec pour mission l’élimination des élites intellectuelles polonaises. Du 20 avril 1940 au 11 février 1944 il est HSSPF de la région Elbe. Fonction dont il est démis suite aux intrigues du Gauleiter de Saxe Martin Mutschmann. Woyrsch est comdamné en 1948 pour participation à une organisation criminelle à 20 ans de prison. Il est libéré en 1952 et décède le 14 janvier 1983.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article