Zaïontchkovski Andreï

Publié le par Roger Cousin

Andreï Zaïontchkovski,  était un général russe, né le 8 décembre 1862, décédé le 22 mars 1926 qui combattit durant la Première Guerre mondiale. Étudiant de l'Académie du génie Nicolas en 1882 il servit dans le 5e bataillon de sapeur pour retourner étudier à l'École militaire d'état-major Nicolas en 1888. Il a alors servi à différents postes d'état-major à Saint-Pétersbourg, puis comme chef d'état-major de la la 2e division de cavalerie de la Garde. Alors qu'éclatait la Guerre russo-japonaise il commandait le 85e régiment d'infanterie de Vyborg puis la 2e brigade d'infanterie sibérienne qui était de la 3e division d'infanterie sibérienne, dans ce cadre il fut distingué par un pistolet d'or, l'Ordre de Saint-Vladimir de 3e classe avec épées et de l'Ordre de Saint-Stanislas de 1e classe avec épées.

Il commandait le Régiment des chasseurs de la garde à partir du 18 février 1906 jusqu'au 7 octobre 1908 ou il passa au commandement de la 1e brigade d'infanterie de la Garde. C'est à la tête de la 30e Corps d'armée qu'il commença le conflit sur le Front roumain (1916-1918) il avait pour tâche de tenir la frontière roumano-bulgare en Dobroudja du sud. La contrepartie offerte par le tzar à l'entrée en guerre de la Roumanie était en partie de porter des troupes sur le front roumain et de ne pas assujettir les troupes roumaines au commandement russe. L'Offensive Broussilov au nord du Front de l'Est, les Roumains avançant en Transylvanie, l'objectif de la 3e armée roumaine et du 30e Corps d'armée russe était de pénétrer en Bulgarie dans un deuxième temps.

August von Mackensen prit l'offensive et pénétra avant en Roumanie. Après le Révolution d'Octobre il quitte l'armée. Ce fut pour lui le moment de prendre cause pour les soviétiques en servant à des postes d'état-major. Après cela il a servi dans l'Académie militaire Frounzé de 1922 à 1926 et écrivit. Il repose au Couvent de Novodievitchi non loin de Broussilov. Son rôle était trouble et Zaïontchkovski travaillait pour la police secrète et dans le même temps était à la tête de la conspiration anti-bolchévique, (Le Trust). «

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article