Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Chastain Jessica

Jessica Chastain, née le 24 mars 1977 à Sacramento (Californie), est une actrice et productrice américaine. Elle fait ses débuts professionnels en 1998 dans la pièce Roméo et Juliette. Elle étudie l'art dramatique à la Juilliard School et signe un contrat avec le producteur John Wells. Elle fait ses premières apparitions télévisées au début des années 2000 dans les séries Urgences et New York, cour de justice. Parallèlement, elle tient des rôles au théâtre dans La Cerisaie en 2004 et Salomé en 2006. Elle fait ses débuts au cinéma en 2008 dans le film indépendant Jolene. Tout change en 2011 lorsqu'elle acquiert une large reconnaissance du public pour ses rôles dans une demi-douzaine de films dont Take Shelter, The Tree of Life et La Couleur des sentiments. Sa performance d'aspirante mondaine dans ce dernier film lui vaut plusieurs prestigieuses nominations dont deux pour le Golden Globe et l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. En 2012, elle tient le rôle principal d'un agent de la CIA dans le thriller Zero Dark Thirty, pour lequel elle obtient le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique, ainsi qu'une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. Elle fait ses débuts à Broadway la même année dans une reprise de la pièce The Heiress. Par la suite, elle participe à des grosses productions hollywoodiennes comme Interstellar en 2014, Crimson Peak et Seul sur Mars en 2015, Le Chasseur et la Reine des glaces en 2016, X-Men: Dark Phoenix et Ça : Chapitre 2 en 2019. Elle est aussi la tête d'affiche de drames indépendants avec Mademoiselle Julie en 2014, Miss Sloane en 2016, Le Grand Jeu en 2017 et Dans les yeux de Tammy Faye en 2021 qui lui vaut en 2022 l'Oscar de la meilleure actrice. Avec sa société de production Freckle Films, Jessica Chastain s’affirme comme l’une des personnalités les plus féministes d’Hollywood. En 2012, le magazine Time l'a sélectionnée dans sa liste des « 100 personnes les plus influentes dans le monde ». Le critique de cinéma Richard Roeper l'a classée parmi les meilleures actrices de sa génération. 

Chastain Jessica
Carrière

Cinéma

Jessica Howard grandit dans le nord de la Californie. A l’âge de 9 ans, elle découvre la danse et rejoint une troupe jusqu'à ses 13 ans. Par la suite, elle prend le nom de jeune fille de sa mère et se lance dans le théâtre. Après le lycée, elle entre à la Juilliard School, grande école d’art dramatique de New York. Ses premiers pas de comédienne se font donc sur les planches où elle incarne entre autres, Desdemona, dans la pièce de William Shakespeare, "Othello". La jeune comédienne en herbe fait également ses classes à la télévision avec de petits rôles dans Urgences, Veronica Mars ou encore New York Cour de Justice. En 2007, le cinéma lui tend les bras et elle incarne Jolene dans le film éponyme de Dan Ireland. Puis, en 2009, elle joue l'une des rôles principaux de Wilde Salome, second long-métrage réalisé par Al Pacino, d’après l’œuvre d’Oscar Wilde. Elle partage alors son temps entre New York et Los Angeles, entre théâtre, cinéma et télévision.

En 2011, elle est à l’affiche du film de Terrence Malick The Tree of Life, dans lequel elle interprète Mrs O’Brien, l’épouse du personnage incarné par Brad Pitt. Le film obtient la Palme d'or au Festival de Cannes et propulse la carrière de la comédienne. La même année, elle est la version jeune de l'héroïne de L'Affaire Rachel Singer, puis la femme de Michael Shannon (II) dans le tétanisant Take Shelter de Jeff Nichols, autre sensation du Festival de Cannes. Elle termine l'année 2011 en beauté puisqu'elle est nominée pour l'Oscar du Meilleur second rôle grâce à La Couleur des sentiments de Tate Taylor.

Très sollicitée, l'actrice fait ensuite du doublage pour son premier film d'animation, Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe. Jessica Chastain revient en chair et en os et aux côtés de Shia LaBeouf et Tom Hardy dans Des hommes sans loi de John Hillcoat, violent film de gangsters se situant durant la prohibition. Elle fait aussi partie de l'équipe qui traque Oussama Ben Laden dans Zero Dark Thirty (2012) de Kathryn Bigelow, qui lui vaut sa première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. Elle change ensuite de registre et de look avec le film d'horreur espagnol Mamá (2013), premier long métrage d'Andres Muschietti.

Jessica Chastain est sur tous les fronts et sa chevelure éclatante ne passe pas inaperçue. En 2014, elle rejoint de l'ambitieux Interstellar de Christopher Nolan, où elle joue la fille de Matthew McConaughey, avant de donner la réplique à James McAvoy dans les deux parties du drame romantique The Disappearance Of Eleanor Rigby. La même année, elle incarne la tourmentée Mademoiselle Julie, dans une énième adaptation de la pièce de Strindberg, dirigée cette fois par Liv Ullmann. Dans le biopic Le Grand Jeu, Jessica Chastain se glisse dans la peau de Molly Bloom, une jeune femme surdouée devenue la reine d’un gigantesque empire de poker clandestin. En 2019, après avoir campé la méchante de X-Men : Dark Phoenix, elle joue le personnage féminin principal de Ça Chapitre 2, adapté du célèbre roman de Stephen King où un clown tueur sème la terreur dans une petite ville.

Puis, la native de Sacramento est l'héroïne de deux films d'action à la Jason Bourne : Ava de Tate Taylor et 355 de Simon Kinberg. Pour ce dernier, dont elle est l'instigatrice et la productrice, elle partage l'affiche avec Diane Kruger, Penélope Cruz, Fan Bingbing et Lupita Nyong'o. Malheureusement, ces deux longs-métrages sont des échecs cuisants. Entre temps, l'actrice s'illustre dans un registre plus intimiste : rare à la télévision, elle porte en 2021, avec Oscar Isaac, la mini-série Scènes from a Marriage, remake de Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman. En 2022, elle est méconnaissable dans le biopic sur la télé-évangéliste et chanteuse américaine Tammy Faye Messner, Dans les yeux de Tammy Faye, pour lequel elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice.  

Image dans les médias

En septembre 2010, elle pose pour le magazine W sous les objectifs du couple Inez & Vinoodh et de Steven Klein en 2015. Elle devient en septembre 2012 l'égérie publicitaire du parfum Manifesto d'Yves Saint Laurent. Elle est ambassadrice internationale de la maison Piaget pour sa bague Possession, créée en 1990 et revisitée en 2015. Jessica Chastain n'aurait jamais révélé son âge aux médias, si bien que les journaux donnent des versions contradictoires de celui-ci. Elle a été nommée la personnalité végétarienne la plus sexy (avec Woody Harrelson) le 28 juin 2012 par PETA, association de défense des animaux à laquelle elle apporte régulièrement son soutien et sa sympathie. 

Vie privée et philanthropie

Malgré l'attention portée par les médias, Jessica Chastain protège sa vie privée et choisit de ne pas assister à des événements sur les tapis rouges avec un petit ami. Elle se considère comme une personne « timide » et en décrivant son quotidien en 2011, elle dit qu'elle promène son chien, joue du ukulélé et cuisine, ajoutant qu'elle ne va jamais à de grandes fêtes. Isabelle Huppert, qu'elle a découverte dans La Pianiste, est pour elle un modèle, une femme capable de gérer une famille et d'être actrice. Dans les années 2000, elle entame une relation avec le réalisateur Ned Benson (pour lequel elle tient le rôle féminin principal dans The Disappearance of Eleanor Rigby), avant de se séparer en 2010. Depuis 2012, elle est en couple avec Gian Luca Passi de Preposulo, cadre d'origine italienne pour la marque de mode française Moncler. Elle vit depuis 2016 à New York avec son compagnon. Le 10 juin 2017, elle épouse Preposulo à la Villa Tiepolo Passi en Italie, propriété familiale du marié, mariage auquel ont été conviés ses amis Edgar Ramírez, Jess Weixler, Anne Hathaway et Emily Blunt. En 2018, le couple a une fille, Giulietta, née par mère porteuse. En 2020, ils accueillent leur deuxième enfant, Augustus.

Jessica Chastain aime les animaux et a adopté trois chiens des refuges : Chaplin, qui a la particularité d'avoir trois pattes ; Radley, croisement entre un épagneul et un corgi et Roman, mélange de chihuahua. Durant une partie de sa vie, elle est une adepte du pesco-végétarisme, mais à la suite de problèmes de santé, elle est devenue végétarienne. Sa meilleure amie est l'actrice Jess Weixler, qu'elle a rencontré à Juilliard School où elles étaient colocataires. Elle est également proche de la productrice Megan Ellison, rencontrée sur le tournage de Zero Dark Thirty et de l'actrice Michelle Williams, rencontrée à la Juilliard School. Féministe, Chastain parle souvent de la discrimination envers les femmes et des minorités à Hollywood. Elle écrit une chronique sur le déséquilibre entre les sexes dans l'industrie dans le numéro d'Hollywood Reporter de décembre 2015. Au Festival de Cannes 2017, où elle a été membre du jury, Chastain a déploré la représentation passive des femmes dans la plupart des films. Elle s'est plainte d'un manque de critiques féminines de cinéma, dont elle croit que cela empêche une perspective neutre sur le film. Chastain plaide en faveur d'un plus grand équilibre entre les genres, y compris une plus grande représentation des femmes dans les équipes de tournage et dans les postes de pouvoir. Sur les réseaux sociaux, Chastain vise à «amplifier les voix» des victimes de harcèlement sexuel dans l'industrie. En 2018, elle collabore avec 300 femmes à Hollywood pour mettre en place l'initiative Time's Up pour protéger les femmes contre le harcèlement et la discrimination.

Elle apporte également son soutien à l'égalité dans la rémunération dans le lieu de travail : « je pense que les gens savent que s'ils vont m'embaucher, je ne vais pas juste être reconnaissante. Il y a eu des situations où j'ai manqué des films parce que je l'ai dit, ce n'est pas un accord équitable, et je me suis éloignée. » En 2013, elle apporte son appui à la campagne Got Your 6, qui contribue à l'autonomisation des anciens combattants de l'armée des États-Unis, tandis qu'en 2016, elle devient membre du conseil consultatif à l'organisation We Do It Together, qui produit des films et des émissions de télévision pour promouvoir des productions cinématographiques et télévisuelles qui favorisent une autre vision de la femme. En 2017, Chastain figure aux côtés de plusieurs célébrités de Hollywood dans une production théâtrale The Children's Monologue, dans laquelle elle joue dans un monologue une fille de 13 ans qui est violée par son oncle. L'événement permet de recueillir des fonds pour une association caritative qui aide les enfants africains à poursuivre une carrière dans les arts.

Ayant grandement souffert du suicide de sa sœur, Jessica Chastain cherche à sensibiliser le public sur la dépression, déclarant faire tout son possible pour aider « quelqu'un à se déplacer à travers toute obscurité ». Elle soutient des associations caritatives œuvrant pour la santé mentale et s'est aussi impliquée avec l'association à but non lucratif To Write Love on Her Arms qui aide des écoliers à surmonter leurs problèmes d'insécurité concernant leur identité sexuelle. Enfin, ayant, enfant, souvent été moquée à cause de la couleur de ses cheveux et de ses taches de rousseur, elle milite contre l'intimidation et l'humiliation des corps. Chastain a fait campagne pour l'accès à des soins de santé reproductive abordables pour les femmes, et en 2017, Variety l'honore pour son travail avec Planned Parenthood. En réponse à l'interdiction de l'avortement dans certains États américains, elle rejoint plusieurs célébrités en refusant de travailler dans ces régions.

Début 2017, après l'élection de Donald Trump, elle participe à la Marche des femmes. La même année, elle est l'une des premières actrices à intervenir dans le débat public dans le cadre de l'affaire Harvey Weinstein, accusant le producteur d'avoir cherché à se servir d'elle afin de prostituer sa meilleure amie. Elle réalise ensuite un clip afin de dénoncer le sexisme dont sont victimes les actrices débutantes à Hollywood. Le 7 janvier 2018, lors de la 75e cérémonie des Golden Globes, elle se vêt de noir, comme plusieurs personnalités, afin de protester contre la culture du harcèlement sexuel dans le monde du cinéma. En août 2022, elle est reçue par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Kyiv, et montre ainsi son soutien à l'Ukraine dans le cadre de l'invasion du pays par la Russie. 

Distinctions

Récompenses
  • Festival international du film de Seattle 2008 : Prix d'interprétation féminine pour Jolene
  • Festival du cinéma américain de Deauville 2011 : prix Nouvel Hollywood
  • Festival du film de Hollywood 2011 : Révélation féminine de l'année
  • Mostra de Venise 2011 : prix Gucci pour les femmes au cinéma
  • Austin Film Critics Association Awards 2011 : meilleure actrice dans un second rôle pour Take Shelter
  • Los Angeles Film Critics Association Awards 2011 : meilleure actrice de second rôle pour Coriolanus, L'Affaire Rachel Singer, La Couleur des sentiments, Take Shelter, Killing Fields et The Tree of Life
  • National Board of Review Awards 2011 : meilleure distribution pour La Couleur des sentiments
  • Satellite Awards 2011 :
    • Meilleure actrice dans un second rôle pour The Tree of Life
    • Meilleure distribution pour La Couleur des sentiments
  • Black Film Critics Circle Awards 2012 : meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • Chicago Film Critics Association Awards 2012 : meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards 2012 : meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • Florida Film Critics Circle Awards 2012 : meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • Indiana Film Journalists Association Awards 2012 : meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • National Board of Review Awards 2012 : meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • Phoenix Film Critics Society Awards 2012 : meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • St. Louis Film Critics Association Awards 2012 : meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • Utah Film Critics Association Awards 2012 : meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • Washington D.C. Area Film Critics Association Awards 2012 : meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • Critics' Choice Movie Awards 2013 : meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • EDA Awards 2013 : meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • Golden Globes 2013 : meilleure actrice dans un film dramatique pour Zero Dark Thirty
  • Iowa Film Critics Association Awards 2013 : meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • Vancouver Film Critics Circle Awards 2013 : meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • Indiana Film Journalists Association Awards 2014 : meilleure actrice dans un second rôle pour A Most Violent Year
  • National Board of Review Awards 2014 : meilleure actrice pour A Most Violent Year
  • Critics' Choice Movie Awards 2015 : Critics' Choice MVP Award pour A Most Violent Year, The Disappearance of Eleanor Rigby, Interstellar et Mademoiselle Julie
  • Fangoria Chainsaw Awards 2016 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Crimson Peak
  • Saturn Awards 2016 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Crimson Peak
  • CinemaCon Awards 2017 : Star féminine de demain
  • Fright Meter Awards 2019 : Meilleur distribution pour Ça: Chapitre 2
  • Festival international du film de Saint-Sébastien 2021 : Coquille d'argent du meilleur premier rôle pour Dans les yeux de Tammy Faye
  • Festival international du film de Palm Springs 2022 : Prix d'excellence de la meilleure actrice pour Dans les yeux de Tammy Faye
  • SAG Awards 2022 : Meilleure actrice pour Dans les yeux de Tammy Faye
  • Critics Choice Awards 2022 : Meilleure actrice pour Dans les yeux de Tammy Faye
  • Detroit Film Critics Society 2022 : Meilleure actrice pour Dans les yeux de Tammy Faye
  • Houston Film Critics Society 2022 : Meilleure actrice pour Dans les yeux de Tammy Faye
  • Las Vegas Film Critics Society 2022 : Meilleure actrice pour Dans les yeux de Tammy Faye
  • Oscars 2022 : Meilleure actrice pour Dans les yeux de Tammy Faye
Nominations
  • Oscars 2012 : Meilleure actrice dans un second rôle pour La Couleur des sentiments
  • Independent Spirit Awards 2012 : meilleure actrice dans un second rôle pour Take Shelter
  • BAFTA Awards 2013 : Meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • Denver Film Critics Society Awards 2013 : Meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • Detroit Film Critics Society Awards 2013 : Meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • Empire Awards 2013 : Meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • Houston Film Critics Society Awards 2013 : Meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • Online Film Critics Society Awards 2013 : Meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • Oscars 2013 : Meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • Satellite Awards 2013 : Meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • Screen Actors Guild Awards 2013 : Meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • Southeastern Film Critics Association Awards 2013 : Meilleure actrice pour Zero Dark Thirty
  • Golden Globes 2015 : Meilleure actrice pour A Most Violent Year
  • Independent Spirit Awards 2015 : Meilleure actrice dans un second rôle pour A Most Violent Year
  • Fright Meter Awards 2015 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Crimson Peak
  • Saturn Awards 2016 : Meilleure actrice dans Seul sur Mars
  • Teen Choice Awards 2016 :
    • Meilleure actrice dans Seul sur Mars
    • Meilleure actrice dans un film dramatique pour Seul sur Mars
    • Meilleure alchimie avec Chris Hemsworth dans Le Chasseur et la Reine des glaces
  • Phoenix Critics Circle Awards 2016 : Meilleure actrice pour Miss Sloane
  • Golden Globes 2017 : Meilleure actrice dans un film dramatique pour Miss Sloane
  • EDA Awards 2017 : Meilleure interprétation pour Miss Sloane
  • Golden Globes 2018 : Meilleure actrice dans un film dramatique pour Le Grand Jeu
  • Satellite Awards 2018 : Meilleure actrice pour Le Grand Jeu
  • Fright Meter Awards 2019 : Meilleur second rôle féminin pour Ça: Chapitre 2
  • Razzie Awards 2020 : Pire second rôle féminin pour X-Men: Dark Phoenix
  • Golden Globes 2022 :
    • Meilleure actrice dans un film dramatique pour Dans les yeux de Tammy Faye
    • Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour Scènes de la vie conjugale
  • Golden Globes 2023 : Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour George et Tammy
Chastain Jessica
Filmographie

Longs métrages

  • 2008 : Jolene de Dan Ireland : Jolene
  • 2009 : Stolen Lives (Stolen) d'Anders Anderson : Sally Ann
  • 2010 : L'Affaire Rachel Singer (The Debt) de John Madden : Rachel Singer jeune
  • 2011 : Take Shelter de Jeff Nichols : Samantha LaForche
  • 2011 : The Tree of Life : L'Arbre de vie (The Tree of Life) de Terrence Malick : Mme O'Brien
  • 2011 : Ennemis jurés (Coriolanus) de Ralph Fiennes : Virgilia
  • 2011 : Killing Fields (Texas Killing Fields) d'Ami Canaan Mann : Inspecteur Pam Stall
  • 2011 : La Couleur des sentiments (The Help) de Tate Taylor : Celia Foote
  • 2012 : Des hommes sans loi (Lawless) de John Hillcoat : Maggie Beauford
  • 2012 : Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow : Maya
  • 2012 : Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe (Madagascar 3 : Europe's Most Wanted) d'Eric Darnell, Conrad Vernon et Tom McGrath : Gia (voix)
  • 2013 : Mama (Mamá) d'Andrés Muschietti : Annabel
  • 2013 : Salomé d'Al Pacino : Salomé
  • 2013 : The Disappearance of Eleanor Rigbyc de Ned Benson : Eleanor Rigby (également productrice)
  • 2014 : Mademoiselle Julie (Miss Julie) de Liv Ullmann : Miss Julie
  • 2014 : Interstellar de Christopher Nolan : Murphy "Murph" Cooper
  • 2014 : A Most Violent Year de J. C. Chandor : Anna Morales
  • 2015 : Crimson Peak de Guillermo del Toro : Lady Lucille Sharpe
  • 2015 : Seul sur Mars (The Martian) de Ridley Scott : Capitaine Melissa Lewis
  • 2016 : Le Chasseur et la Reine des glaces (The Huntsman : Winter's War) de Cédric Nicolas-Troyan : Sara
  • 2016 : Miss Sloane de John Madden : Elizabeth Sloane
  • 2017 : La Femme du gardien de zoo (The Zookeeper's Wife) de Niki Caro : Antonina Żabiński (également productrice exécutive)
  • 2017 : Le Grand Jeu (Molly's Game) d'Aaron Sorkin : Molly Bloom
  • 2018 : Ma vie avec John F. Donovan (My Life with John F Donovan) de Xavier Dolan : Moira McAllister-King (coupée au montage)
  • 2018 : Woman Walks Ahead de Susanna White : Caroline Weldon
  • 2019 : X-Men: Dark Phoenix de Simon Kinberg : Vuk / Margaret Smith
  • 2019 : Ça : Chapitre 2 (It : Chapter II) d'Andrés Muschietti : Beverly Marsh
  • 2020 : Ava de Tate Taylor : Ava Faulkner (également productrice )
  • 2021 : Dans les yeux de Tammy Faye (The Eyes of Tamy Faye) de Michael Showalter : Tammy Faye Baker (également productrice)
  • 2022 : 355 (The 355) de Simon Kinberg : Mace Brown (également productrice)
  • 2022 : Meurtres sans ordonnance (The Good Nurse) de Tobias Lindholm : Amy Loughren
  • 2022 : Armageddon Time de James Gray : Maryanne Trump
  • 2022 : The Forgiven de John Michael McDonagh : Jo Henninger
  • 2023 : Memory de Michel Franco : Sylvia
  • 2023 : Mothers' Instinct de Benoît Delhomme : Alice

Courts métrages

  • 2010 : The Westerner de Ned Benson : La mère de Daniel (également productrice exécutive)
  • 2011 : Touch of Evil d'Alex Prager : La pyromane
  • 2017 : I am Little Red de Mary Mazzio : Little Red (voix)
Télévision

Séries télévisées

  • 2004 : Urgences (ER) : Dahlia Taslitz
  • 2004 : Veronica Mars : Sarah Williams
  • 2005 - 2006 : New York, cour de justice (Law and Order: Trial by Jury) : Sigrun Borg, assistante du procureur
  • 2006 : Close to Home : Juste Cause (Close to Home) : Casey Wirth
  • 2006 : The Evidence : Les Preuves du crime (The Evidence) : Laura Green
  • 2007 : Journeyman : Tanna Bloom
  • 2016 : Animals. : Sarah (voix)
  • 2021 : Scènes de la vie conjugale (Scenes from a Marriage) : Mira
  • 2022 : George and Tammy : Tammy Wynette

Téléfilms

  • 2006 : Le Trésor de Barbe-Noire (Blackbeard) de Kevin Connor : Charlotte Ormand
  • 2010 : Hercule Poirot : Mary Debenham

Publicité

  • 2012 : Manifesto, réalisée par Nicolas Winding Refn pour Yves Saint Laurent
  • 2013 : Scripted Content, réalisée par Matthew Frost pour Vogue
Clip vidéo
  • 2018 : Family Feud, réalisé par Ava DuVernay pour la chanson éponyme de Jay-Z et Beyoncé
Théâtre
  • 1998 Roméo et Juliette de William Shakespeare, Mountain View Center for the Performing Arts, Mountain View (Californie)
  • 2004 La Cerisaie d'Anton Tchekhov, Williamstown Theatre Festival, Williamstown (Massachusetts)
  • 2004 : Rodney's Wife de Richard Nelson, Playwrights Horizon, New York
  • 2006 : Salomé d'Oscar Wilde, Wadsworth Theatre, Los Angeles
  • 2009 : Othello de William Shakespeare, Public Theater, New York
  • 2012-2013 : The Heiress de Ruth et Augustus Goetz (d'après le roman Washington Square d'Henry James), Walter Kerr Theater, New York
  • 2017 : The Children's Monologues (en) de Lynn Nottage, Bola Agbaje, Polly Stenham, Dennis Kelly, Gabriel Bisset-Smith, Oladipo Agboluaje et Roy Williams, Carnegie Hall, New York
  • 2023 : Une maison de poupée de Henrik Ibsen, mise en scène Jamie Lloyd, Hudson Theatre de New York
Articles Sources 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article